Vous êtes ici

Petite enfance : une crèche pour TOUS les enfants

Publié le 5 Octobre 2017

La crèche est le mode de garde préféré des Français. Pourtant, le manque de places persiste tandis que le besoin de faire garder ses enfants se fait véritablement ressentir. Certains y voient une belle opportunité de réaliser un projet riche de sens. C’est le cas de Barbara Poignet, 46 ans et maman attentive de trois adolescents. 
 
Après de nombreuses années à des postes de direction dans des entreprises de la cosmétique et de la mode pour enfant (elle a passé 14 ans chez Vertbaudet), Barbara a choisi de donner un nouvel élan à sa vie professionnelle dans le domaine de la Petite Enfance. Diplômée en septembre 2016 du Master 2 Gestion des Entreprises Sanitaires et Sociales à l'IAE de Lille, elle découvre l’univers des crèches à la faveur d’un stage chez « Rigolo Comme La Vie », première entreprise de crèches des Hauts-de-France. Son projet ? La création et la gestion d’une crèche pour tous les enfants, y compris les enfants en situation de handicap, dans la métropole lilloise. « L’accès de ces enfants aux structures collectives d’accueil ou de loisirs est un droit fondamental, mais dans les faits ce n’est pas vraiment une réalité », constate-t-elle. De plus, « le fait que ces enfants n’aient pas de places en crèche, c’est déjà pour leurs parents une forme d’exclusion de la société. Or, cette mixité est une richesse mutuelle, pour tous les enfants et pour leurs parents ainsi que pour les professionnels. La crèche reste un lieu d’éveil et d’accueil des enfants, de TOUS les enfants, voilà l’ADN de mon projet ». 
 
Pendant un an, en 2016, Barbara a rencontré les communes de la métropole lilloise afin d’établir un diagnostic des besoins existants. Ce « chemin de pèlerin » auprès des mairies est long, parfois décourageant. Afin de se professionnaliser davantage et gagner en légitimité dans un secteur où l’expérience est un atout, elle décide de passer son CAP Petite Enfance en candidate libre et l’obtient en juillet dernier. Bénévole et déléguée Nord pour l'association « L'enfant@L’hôpital » qui apporte aux enfants hospitalisés réconfort, détente et apprentissage au travers d'un logiciel éducatif et collaboratif, Barbara s’est donné encore une petite année pour faire aboutir son projet. « Je suis ouverte à tous les partenariats possibles comme être le porteur d'un projet qui pourrait émaner d’un collectif de parents. Si aucun projet concret ne s’enclenche d’ici un an, je changerai mon fusil d’épaule. D’ici là, je vais tout faire pour y arriver ! », assure-t-elle. 
 

 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles