Vous êtes ici

Portrait : Flavien, atteint du syndrome d’Asperger, aujourd’hui développeur logiciel en SSII

Publié le 13 Novembre 2015

Embauché en CDI le 14 avril 2014 par Norsys, une société de services en ingénierie informatique (SSII) basée à Ennevelin, près de Lille, ce jeune homme de 26 ans a trouvé un emploi qui le passionne.  
 
Reconnu travailleur handicapé depuis 2009, Flavien souffre depuis l’enfance du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme sans déficience intellectuelle ni retard de langage, plutôt un désordre du développement d’origine qui affecte essentiellement la manière dons les personnes communiquent et interagissent avec les autres. 
 

Aidé par  un dispositif spécifique financé par l’Agefiph

 
Après un parcours scolaire classique jusqu’en classe de première, Flavien connaît quelques années plus chaotiques. Il teste différentes filières mais sans trouver sa voie. Finalement, il est orienté, par défaut, vers un dispositif d’insertion dédié aux personnes avec un handicap psychique. « Après des tests, on m’a confirmé que j’étais doté d’une bonne logique et que je pouvais tout à fait m’orienter vers l’informatique, un secteur que j’avais commencé à explorer en autodidacte, suite à de longs séjours passés à la maison », se souvient-il. Flavien part suivre une formation de niveau Bac+2 à Mulhouse : 16 mois en internat dont 4 mois de stage dans un ESAT à Amiens. Il obtient le titre de développeur logiciel. Revenu dans la région, il se lance à la recherche d’un emploi. Mais sans expérience et pas suffisamment qualifié aux yeux des entreprises qu’il rencontre, il essuie les refus.
 

Il a surmonté son handicap

 
Avant 2011, Flavien et les équipes médico-psychiques qui le suivent, ne savaient pas mettre un nom sur sa maladie. Il rencontre le CRA (Centre ressource autisme) de Lille qui lui propose d’intégrer le dispositif Pass Pass (Passeport Professionnel Asperger) au CLRP. Flavien est mis en relation avec l’entreprise Norsys qui le prend en stage pendant 6 mois, avant de lui proposer un CDI. Aujourd’hui, mieux informé, il sait par exemple qu’il peut rapidement perdre ses moyens face au stress. « Mon handicap se voyait surtout à mes débuts dans l’entreprise, j’étais très timide, introverti, je bafouillais beaucoup. Je me suis adapté à mon environnement de travail. Mes responsables connaissent mon handicap et font attention à ne pas trop me soumettre au stress », explique-t-il.
 

Norsys, une entreprise engagée

 
Il faut dire que Norsys s’est engagé depuis de longues années dans une démarche sociétale, en développant des projets d’accompagnement pour l’accès à l’emploi de personnes discriminées. Suite à l’audit d’Afnor Certification en 2009, l’entreprise est ainsi devenue la première SSII ayant obtenu le Label Diversité. Pourtant, parmi ses 420 salaries, seuls 3% sont des travailleurs handicapé. C’est encore trop peu. « Ce n’est pas une mauvaise volonté de notre part mais nous faisons face à une pénurie de compétences. Il y a quelques années, nous avions fait le constat qu’un faible nombre de jeunes ayant un handicap accédait aux études supérieures (3% au niveau national) et poursuivait une formation informatique », explique Mathilde Durie, DRH Norsys Groupe. Pour y remédier, l’entreprise initie un parcours individualisé diplômant de « développeur logiciel Java J2EE » (Bac +2) en partenariat avec le Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ) Emploi et Handicap. Hélas, l’expérience n’a pas été reconduite, faute de candidats et d’entreprises prêtes à les intégrer en alternance. Alors, dans sa volonté de recruter davantage de travailleurs handicapés, Norsys s’est rapprochée des dispositifs et structures agissant au niveau local, comme le CRA de Lille et le CRP, avec qui la collaboration s’est avérée concluante. 
 
 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles