Vous êtes ici

Portraits : Fabien, 31 ans, Poissonnier et Pascal, 47 ans, Boulanger

Publié le 13 Novembre 2015

Malgré son handicap, Fabien, 31 ans, s’épanouit dans son métier de poissonnier (photo)

 
Natif d’Arras, Fabien a toujours rêvé d’être poissonnier. Après des études en aquaculture, il apprend son métier à Fécamp et à Etretat dans des poissonneries traditionnelles. De retour dans la région, il est embauché en CDI à Auchan Arras, au rayon poissonnerie. A partir de 2011, un grave problème  de santé le contraint à deux longs arrêts maladie d’un an chacun, avec une reprise à temps partiel entre les deux périodes. Hélas, il rechute et doit subir une amputation de la jambe en août 2014. « Pendant mon arrêt de travail, je m’étais entretenu à diverses reprises avec le médecin du travail d’Auchan, ce qui nous a permis d’anticiper ma reprise. Nous avons donc envisagé un aménagement de mon temps de travail », explique Fabien, qui a repris le travail depuis juin 2015, à raison de 9 heures par semaines, par matinées de 3 heures.
 
Un employeur, Auchan, très à l’écoute
 
« Un poissonnier est souvent debout, à piétiner dans des bottes de sécurité souvent lourdes et humides. Afin de pouvoir enfiler ma botte avec ma prothèse en carbone, j’ai contacté un cordonnier qui l’a spécialement adaptée ». Les frais ont été intégralement pris en charge par son employeur, Auchan qui a su être à l’écoute des besoins de son salarié et l’accompagner depuis le début de sa maladie. « Avec mes collègues, tout se passe au mieux. Je demande plus facilement de l’aide, je fais moins de grands allers-retours, je reste plus centré sur la vente. Mes clients sont contents ». L’avenir ? « On verra au fur et à mesure des années. Dans quelques mois, j’espère travailler une matinée de plus par semaine », nous confie Fabien. Engagé depuis 1993 via sa Mission Handicap, Auchan France emploie 3 800 personnes en situation de handicap, soit un taux d’emploi de 6,03%. 300 référents handicaps ont par ailleurs été formés à l’accueil et à l’accompagnement de ces salariés. Une convention a en outre été signée avec l’Agefiph en vue de développer l’intégration en alternance des personnes en situation de handicap.  
 
 

Pascal, 47 ans, boulanger :

« L’ordinateur remplace mes yeux »

 
Suite à un accident survenu à l’âge de 18 ans, Pascal a perdu la vue. Pour ce boulanger passionné, pas question d’envisager un autre métier. Un programme informatique ultra sophistiqué l’assiste dans ses gestes au quotidien. 
 
Pascal était apprenti au sein de la boulangerie familiale à Pont-de-Briques, au moment de son accident. A l’époque, grâce à l’intervention de l’association « Lire et Mieux Voir » à Boulogne-sur-Mer, il a bénéficié d’un aménagement de poste très perfectionné lui permettant de pouvoir travailler de manière autonome et de fabriquer le pain avec les vrais gestes du boulanger. Ce système informatique devenu désuet est tombé en panne il y a un an et demi. Le Sameth Flandres- Littoral est alors mobilisé afin de l’accompagner dans la recherche de solutions lui permettant de conserver son poste. Au regard de la spécificité du handicap, le Sameth sollicite REMORA, prestataire expert du handicap visuel, afin de l’aider dans la réflexion et envisager un nouvel outil. La conception d’un nouveau programme informatique, réalisé sur-mesure par un expert du développement, a nécessité une année de travail. Dans l’attente de sa mise en oeuvre, des aides de l’Agefiph ont été versées à l’employeur de Pascal pour l’embauche d’une auxiliaire professionnelle travaillant à ses côtés. 
 
En autonomie dans son fournil
 
En avril 2015, le boulanger a pris en main son nouvel outil : « L’ordinateur est installé dans un bureau, relié par deux haut-parleurs dans le fournil. En appuyant sur les boutons des boîtiers de commande, j’entends les indications nécessaires à la fabrication du pain », explique-t-il. Pesée des ingrédients, température de la farine, poids du bac, temps de pétrissage de la pâte… cette assistance dans les gestes du quotidien lui permet d’exercer son métier de façon autonome. « Je suis heureux car j’ai un outil qui me permet, malgré mon handicap, de réaliser les gestes du boulanger. Cet ordinateur remplace mes yeux tout simplement », confie-t-il. L’aménagement de ce poste de travail a consisté en grande partie à développer le programme informatique adapté à la situation, mais il est duplicable à d’autres cas similaires. L’employeur a bénéficié d’une aide de l’Agefiph pour financer la conception et le matériel nécessaire au maintien dans l’emploi de Pascal.
 
 

Sameth : Accompagner la recherche de solutions pour le maintien dans l’emploi

 
Le Service d’appui au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés (Sameth) s’adresse aux employeurs et aux salariés/agents dont l’état de santé devient incompatible avec le poste de travail. Il peut également intervenir auprès des travailleurs indépendants, exploitants agricoles….
 
En fonction des besoins et de la situation, il apporte des conseils sur le maintien dans l’emploi, recherche, propose et accompagne la mise en place de solutions organisationnelles, techniques, de formation… pour maintenir la personne dans l’emploi.
 
Il mobilise les dispositifs et les aides mobilisables de droit commun existants (temps partiel thérapeutique, contrat de rééducation professionnelle, etc.) mais aussi les prestations et aides de l’Agefiph. Si aucune solution n’a pu être trouvée dans l’entreprise, il fait le lien avec Pôle emploi ou Cap emploi, qui accompagnera le salarié dans la recherche d’un nouvel emploi.
Présent sur chaque territoire et financé par l’Agefiph et le FIPHFP, le Sameth travaille en lien avec l’ensemble des partenaires du maintien : Médecin du travail, Assurance Maladie, MSA, RSI… L’Agefiph et le FIPHFP financent également des experts sur chaque typologie de handicap (dont REMORA, cité dans le témoignage).
 

Vos contacts Sameth en région

Lille Métropole Douaisis : 03 59 31 81 21
Pays du Hainaut : 03 27 14 59 02
Flandres et Littoral : 03 21 46 61 55
Pas-de-Calais centre : 03 21 21 49 11
 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles