Vous êtes ici

Pour trouver un job, pensez aux salons de recrutements !

Tags : astuce - forum - Salon -
Publié le 12 Février 2018

Les salons et forums de recrutement sont des moyens de recherche d'emploi efficaces s'ils sont bien préparés. En une seule journée et sur un seul site, ils permettent de rencontrer plusieurs recruteurs et de s'entretenir avec des professionnels parfois difficilement accessibles.

Cette rencontre directe avec les recruteurs est un atout majeur dans votre recherche d’emploi. Elle vous donne l’opportunité de vous démarquer et de convaincre les recruteurs de votre motivation et ainsi multiplier vos chances d’être recruté. Car dans toute recherche d’emploi, plus vous rencontrerez des gens, plus vous entretiendrez des relations, plus vous aurez de chances de tomber sur des opportunités excitantes. Toutefois, pour être réussie, une visite sur un salon de recrutement se prépare à l'avance.

 

Avant le salon

Renseignez-vous sur le salon auquel vous souhaitez participer : est-il généraliste ou consacré à un secteur d'activité spécifique ? Parfois, certains salons emploi s'adressent à un public ciblé, comme le salon des jeunes diplômés, ou les salons seniors… Une fois le salon trouvé, renseignez-vous sur les horaires, le lieu et les modalités d'accès. N'oubliez pas que certains salons requièrent une préinscription, obligatoire ou fortement conseillée (pour éviter la file d'attente à l'entrée). Dans certains cas, il vous est proposé de laisser votre CV lors de votre pré-enregistrement : ne vous en privez pas, les recruteurs pourraient vous contacter à l'approche de l'événement. Quelques jours avant le salon, prenez le temps de vous informer sur les entreprises présentes et éventuellement sur les postes proposés. Les recruteurs apprécient les candidats qui montrent un intérêt pour leur activité. Documentez-vous un maximum. Si vous avez repéré une offre d'emploi en particulier, prenez des renseignements et apportez une candidature concrète.  Préparez également une brève présentation de votre parcours. Trois minutes suffisent, mais pensez-y ! N'oubliez pas non plus d'imprimer des CV, mis à jour et en nombre suffisant.

 

Le jour J et après

 

Soyez pro : arrivez à l’heure, prévoyez une tenue professionnelle, montrez-vous sérieux et positif et n'hésitez pas à serrer la main à vos interlocuteurs avec détermination. Profitez des moments creux pour faire du networking, en vous renseignant sur les postes qui pourraient se libérer à l'avenir mais aussi en discutant avec les autres candidats. Dans certains cas, des conférences sont organisées : c'est un moment privilégié pour glaner des informations et des conseils. Enfin, dans les quelques jours qui suivent le salon, pensez à adresser un e-mail de remerciement à vos interlocuteurs et suivez votre candidature avec attention en pensant à relancer quelques semaines plus tard.

 

 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles