Vous êtes ici

Qu’est-ce que le congé de proche aidant ?

Tags : Congés -
Publié le 21 Avril 2016

Depuis décembre 2015, la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement a transformé le congé de soutien familial en congé de proche aidant. Point sur les nouveautés.

Ouvert aux amis

Jusqu’à présent, un salarié pouvait prendre ce congé dit de soutien familial pour s’occuper d’une personne de son entourage familial présentant un handicap ou une perte d’autonomie d’une particulière gravité. La loi élargit cette liste des proches pouvant être accompagnés au-delà du cercle familial. Le congé peut désormais aussi être pris en vue d’aider une personne âgée ou handicapée avec laquelle le salarié réside ou entretient des liens étroits et stables, et à qui il vient en aide de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne.

 

Possible à temps partiel

Il est aujourd’hui possible de bénéficier de ce congé pour travailler à temps partiel ou de manière fractionnée, en plusieurs fois. Alors que le proche accompagné devait auparavant avoir besoin d’une présence continue, il peut maintenant être placé dans un établissement, comme une maison de retraite, et n’avoir besoin d’être suivi qu’à temps partiel. Le congé conserve une durée de 3mois renouvelable, sachant qu’il ne peut pas excéder 1an pour l’ensemble de la carrière Il est nécessaire de prévenir son employeur en avance, sauf en cas d’urgence, avec un délai réduit à 48heures.

 

En bref

24 heures pour l’emploi et la formation

Vous êtes à la recherche d'un emploi, d'un stage ou d’une formation en alternance ? Vous êtes salarié, en veille, à l'écoute du marché, à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles ? Vous souhaitez en savoir plus sur une formation ? L’événement « 24 h pour l’emploi et la formation » rencontre chaque année un vif succès. Organisé pour la première fois à Boulogne-sur-Mer en février dernier, en partenariat avec la CCI Côte d’Opale, il a réuni plus de 1 000 visiteurs et une vingtaine d’entreprises partenaires, en recherche de candidats. Prochain rendez-vous : le jeudi 28 avril au stade du Hainaut à Valenciennes.

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles