Vous êtes ici

Quid du respect de la vie privée ?

Publié le 10 Mars 2017

L'employeur est tenu de respecter la vie privée du télétravailleur. A cet effet, il fixe, en concertation avec le salarié, les plages horaires durant lesquelles il peut le contacter.

A savoir que si l’employeur souhaite mettre en place un moyen de surveillance, il doit être pertinent et proportionné à l'objectif poursuivi et le télétravailleur doit en être informé. La mise en place, par l'employeur, de tels moyens doit faire l'objet d'une information et d'une consultation préalable du comité d'entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel dans les entreprises qui en sont dotées. Question : le droit à la déconnexion, entré en vigueur en janvier, est-il compatible avec le télétravail dans la mesure où il existe une frontière ténue entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle ? Car rappelons-le, la déconnexion des salariés a pour objectif d’assurer aux salariés le respect de leur temps de repos et congé ainsi que de la vie personnelle et familiale. Selon la loi, c’est à l’employeur de prévoir des dispositions encadrant le droit à déconnexion des télétravailleurs.

* Source : « Le télétravail dans les grandes entreprises françaises : comment la distance transforme nos modes de travail ».

 

A lire sur le même sujet :

Et découvrez toutes nos offres d'emploi

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles