Vous êtes ici

A quoi sert le service civique ?

Tags : Service Civique -
Publié le 13 Mai 2016

Instauré par la loi du 10 mars 2010, il a déjà permis à 120 000 jeunes de 16 à 25 ans de s’engager dans des missions d’intérêt général.

Des missions de six mois à deux ans

Créé en 2010, le service civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général. Il est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, de nationalité française, sans condition de diplôme. Proposées par des organismes agréés à but non lucratif, les missions durent en général entre six et dix mois mais peuvent s'étendre à deux ans. Articulée autour de neuf grandes thématiques, elles sont très diverses : vous pourrez par exemple aider à la scolarisation d’enfants dans des pays en voie de développement, sensibiliser les enfants au tri des déchets, participer à de grands chantiers de restauration de sites historiques, accompagner dans leurs pratiques sportives des personnes en situation de handicap ou encore aider à la reconstruction de sites endommagés par une catastrophe naturelle et accompagner les populations. Pour effectuer votre service civique à l'étranger, vous devrez être majeur.

 

Un statut de volontaire

Le jeune engagé n'est ni salarié ni bénévole, mais volontaire. Une indemnité de 467,34 € nets par mois vous sera directement versée par l’État, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission. Vous recevrez également par l’organisme d’accueil une prestation en nature ou en espèce d’un montant de 106,31euros, correspondant à la prise en charge de vos frais d’alimentation ou de transports (hors hébergement).

 

Généralisation du dispositif

Début 2016, le gouvernement a annoncé la généralisation progressive du dispositif, qu’il a défini comme « levier essentiel de citoyenneté », pour que la totalité d’une classe d’âge puisse s’engager. 150 000 nouvelles missions devraient être proposées d’ici à 2017.

Pour plus d’informations, rapprochez-vous du CRIJ www.crij-npdc.fr ou sur www.service-civique.gouv.fr

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles