Vous êtes ici

Réussir sa candidature spontanée

Publié le 9 Mai 2016

Adresser une candidature spontanée à une entreprise, c’est un peu jouer à quitte ou double. Pourtant, en sollicitant une entreprise qui ne vous attend pas, vous faites un pari qui peut s’avérer gagnant. A condition d’en respecter les règles et d’en éviter les pièges. 
 

Les entreprises apprécient la démarche

 
De nombreuses entreprises comptent sur les candidatures spontanées. 66 % des employeurs français les utilisent pour recruter, ce qui en fait leur source de recrutement privilégiée juste derrière le réseau, selon l’enquête « Recruter autrement » réalisée en 2015 par le Lab’Ho, think tank collaboratif créé par le Groupe Adecco. Les candidats ont bien compris les attentes des recruteurs : 60 % d’entre eux envoient des candidatures spontanées. La candidature spontanée est un moyen privilégié, pour un professionnel à la recherche d'un emploi, de prouver sa motivation. C'est aussi une très bonne manière de montrer à l'entreprise une opportunité dont elle n'avait pas forcément conscience. Pour l'entreprise, les candidatures spontanées sont intéressantes car elles proviennent le plus souvent des candidats les plus motivés. Si toutes les candidatures spontanées n'aboutissent pas immédiatement, beaucoup sont conservées. Les entreprises constituent ainsi un vivier de candidats, qu'elles n'hésiteront pas à contacter si besoin plus tard. En un mot, vous avez tout à y gagner !
 

Se vendre avec ses qualités

Autre avantage de la candidature spontanée : c'est vous qui choisissez l'entreprise où vous irez travailler. Autant s'assurer qu'elle vous plaît autant que vous lui conviendrez. Posez-vous la question essentielle : qu’avez-vous à lui apporter? Indiquez dans votre lettre quelles sont vos expériences et en quoi ces dernières, couplées à vos qualités et à vos compétences, sont en adéquation avec les besoins de  l’entreprise. Comme il est toujours mieux de savoir à qui l’on s’adresse, vous penserez bien sûr à envoyer votre lettre à la bonne personne, en passant un petit coup de fil préalablement. C'est le plus sûr moyen pour que votre candidature soit attendue et donc bien reçue. 
 

S’intéresser à l’entreprise

Il est toujours bon de montrer que vous êtes bien informé du fonctionnement, des activités et du développement de l’entreprise qui vous intéresse. Vous avez appris qu’elle prévoit un développement futur pour lequel vous pourriez apporter votre expertise ? Sautez sur l’occasion et rebondissez sur le fait que vous aimeriez, vous aussi, contribuer à sa future expansion.

 

Faites la différence !

Le piège : évitez tout discours convenu ou courrier type. Au contraire, trouvez le bon message, le bon ton qui piquera la curiosité du recruteur et suscitera son intérêt. Ne perdez jamais de vue l’objectif de toute candidature spontanée : attirer suffisamment l'attention pour obtenir un rendez-vous. 
 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles