Vous êtes ici

Ramery, cette entreprise où il fait bon travailler

Publié le 31 Mars 2016

Créée dans le Nord en 1972 par Michel Ramery, l’entreprise familiale a fait du capital humain sa première richesse. Au sein du groupe, chaque collaborateur peut réussir s'il en a l'envie.

Ses 3 000 collaborateurs le lui rendent plutôt bien : dans le palmarès 2016 des « 500 meilleurs employeurs de France », publié par le magazine Capital en février dernier, le Groupe Ramery arrive en 2e position dans la catégorie BTP au niveau national et en 5e position du classement global pour la région lilloise. Attaché à des valeurs familiales qu’il incarne, son président fondateur place toute sa confiance dans le capital humain de son entreprise. Chez Ramery, « la politique de ressources humaines est basée sur un management de proximité qui constamment encourage, responsabilise et accompagne chacun des collaborateurs », confirme Thibault Lamiaux, DRH du groupe, qui se félicite du taux de turn-over extrêmement faible (moins d’1%), preuve de l’attachement des salariés à leur entreprise. En 2016, Ramery recrute essentiellement pour les métiers d’étude et pour l’encadrement de chantiers. « Avant nous recherchions avant tout des techniciens, aujourd’hui nous cherchons des managers qui maitrisent la technique et qui sauront s’intégrer à la culture et à la philosophie Ramery », ajoute le DRH. En interne, la gestion des compétences repose sur un process d’évaluation managériale extrêmement précis. « Autant faire évoluer nos collaborateurs vers des métiers et des compétences dont nous avons besoin aujourd’hui et dont nous aurons besoin demain. Bien sûr, tout cela ne peut se faire qu’en tenant compte de leurs souhaits et aspirations de carrière. Ainsi, nous rapprochons notre besoin, leurs compétences actuelles et ce qu’ils ont envie de faire », détaille Thibault Lamiaux.

 

Une politique sociale et sociétale engagée

En externe, le groupe s’ouvre chaque année aux jeunes diplômés à l’occasion des « journées recrutement ». En 2015, une trentaine de jeunes d’écoles d’ingénieur et de commerce ont rejoint Ramery via un stage ou un contrat d’alternance. Ils pourraient être une centaine cette année. Si proximité, sécurité et convivialité résument la philosophie Ramery, celle-ci repose également sur une démarche volontaire de responsabilité sociétale et environnementale. « Je suis fondamentalement convaincu que c’est cette diversité d’âge, d’origine, de milieu social, de secteur d’activité qui crée notre richesse. Je dis souvent : ne cherchons pas à recruter des personnes qui nous ressemblent, allons chercher des personnes meilleures que nous. Moins elles nous ressembleront, plus elles auront des choses à nous apporter et inversement », conclut Thibault Lamiaux.

 

Consulter les offres d'emploi en BTP / Construction

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles