Vous êtes ici

Ressources humaines : ça bouge !

Tags : Ressources Humaines - RH -
Publié le 26 Juin 2015

Les responsables des ressources humaines occupent une place de plus en plus stratégique au cœur de l’entreprise. Leur mission: tenter de concilier les nécessités économiques et les réalités sociales de l'entreprise. Pas facile, surtout en temps de crise!

Les fonctions exercées dans les ressources humaines sont nombreuses et recouvrent différents niveaux de responsabilité. Quatre métiers composent la fonction : la politique et la gestion des ressources humaines (gestion du recrutement, des contrats de travail, de la rémunération, législation sociale, gestion des carrières et de la mobilité) ; les études et le développement (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, conduite du changement, politiques d'aménagement du temps de travail) ; la formation et la communication (plan de formation, information et communication interne) ; enfin et pas des moindres, les relations sociales et les négociations collectives auprès des syndicats et des représentants du personnel... Dans les ressources humaines, on peut travailler en entreprise, en cabinet-conseil, dans des organisations, associations, administrations,collectivités ou en tant que consultant indépendant. D’ailleurs c’est le choix de nombreux DRH après quelques années passées en entreprise.

 

Les signaux sont au vert sur le front de l’emploi

 

Selon les indicateurs de l’APEC, le marché de l’emploi cadre RH devrait s’inscrire dans une phase de stabilité en 2015 après une année 2014 plutôt favorable. Dans la région, les signaux sont au vert : « Depuis un an, nous constatons une mobilité des profils RH sur le marché et un fort dynamisme sur la fonction. Les entreprises recrutent pour étoffer leurs services et n’hésitent plus à externaliser certaines fonctions RH, le recrutement notamment, à des agences de travail temporaire ou à des cabinets de recrutement » , confirme Terence Hamel, directeur régional du Groupe Crit.

 

A lire dans ce dossier spécial :

Témoignage : Carole Leroy, entrée dans les RH par la formation.

Un parcours atypique, qui a commencé par un diplôme d’ingénierie alimentaire pour arriver ensuite dans les ressources humaines

 
Vous avez une vision erronée des métiers des RH : plus stratégiques et plus humains, mais aussi plus connecté !
 
Les formations spécialisées en RH se développent : master, BTS, licence PRO…
 
Terence Hamel, directeur régional Groupe Crit
 

>>> Consultez toutes nos annonces d'emploi RH / Juridique

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles