Vous êtes ici

RH, gestion, stratégie, management : le conseil aux entreprises en plein essor

Publié le 6 Novembre 2015

Ils accompagnent, soutiennent et orientent les entreprises dans leurs projets, ils conseillent les dirigeants dans l'élaboration de stratégies de transformation, d'adaptation et de conduite du changement. Ils mettent en place des processus de changements organisationnels et managériaux grâce à des outils innovants et performants. Souvent issus de formation supérieure, bac +4/5 (écoles de commerce, écoles d'ingénieurs, Master et MBA), certains ayant fait leurs armes au sein de grands cabinets d’audit, Big Four ou autres, ces experts du conseil apportent leur matière grise sur un sujet donné : RH, management, gestion, audit interne, stratégie, marketing… Par leur regard extérieur et leur capacité d'analyse, ils font le lien entre la réalité du terrain et la stratégie de l'entreprise.

C’est le cas de Guillaume Gaudfroy qui, après une quinzaine d’années en entreprise dont trois chez KPMG à Marcq-en-Barœul, a souhaité « faire du contrôle de gestion différemment » en proposant son expertise aux entreprises. En 2013, il crée KPI Consulting, un cabinet de conseil en pilotage, dédié aux PME et PMI de la région. « Les entreprises que j’accompagne souhaitent comprendre leurs résultats pour mieux anticiper l'avenir. Pour cela, elles font le choix de s’appuyer sur une expertise externe tout en valorisant leurs compétences internes. Un dirigeant a toujours besoin de piloter son entreprise, qu'elle soit en phase de production, en difficulté ou en plein développement. Le contrôle de gestion est stratégique pour le développement de l’entreprise et sa pérennité. De nombreux dirigeants l'ont compris », explique-t-il. Les jeunes entrepreneurs plus enclins à se faire accompagner.

Comme lui, ils sont nombreux à surfer sur la vague du consulting. Après un parcours atypique qui l’a mené de l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique) à la Maison de l’emploi de Tourcoing-Lys, Raphaël Visnadi, 36 ans, a créé en 2011 Goji RH, une agence conseil en ressources humaines et management. Il n’aime pas se définir comme un consultant mais plutôt comme un accompagnateur ou un co-pilote. « J’avais fait le constat que de nombreuses TPE/PME reconnaissaient l’importance de manager leurs ressources humaines mais ne savaient pas comment s’y prendre car ce n’était pas leur métier. Avec mes associés, notre travail consiste à permettre aux entreprises de passer de l’empire galactique à l’alliance rebelle », ou pour les non-initiés à La Guerre des étoiles, de les aider à mettre en œuvre leur stratégie, leur vision, tout en optimisant leur management du capital humain. « Le besoin d’accompagnement du management est partout. Les dirigeants ont compris la nécessité d’être plus efficaces dans leur management, pour améliorer la performance de leur entreprise. Le conseil a donc de beaux jours devant lui, d’autant que « les jeunes entrepreneurs sont plus enclins que leurs ainés à se faire accompagner car ils ont compris la valeur qu’ils pouvaient en tirer ».

 

Consultez les annonces d'emploi du secteur Audit / Comptabilité / Finance ou Conseil 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles