Vous êtes ici

Sandrine Monsauret, technicienne de laboratoire

Tags : Technicien - Ingénieur -
Publié le 23 Septembre 2016

A 40 ans, Sandrine Monsauret entame sa 18e année en tant que technicienne de laboratoire, au sein du service Contrôle Qualité des Laboratoires Anios. Un métier exigeant et rigoureux mais réellement passionnant.

A Sainghin-en-Mélantois, le Centre de recherches Luce Letartre, du nom de la maman des dirigeants actuels, est un monde à part. Des silhouettes en blouse blanche s’affairent sur des paillasses ou devant des ordinateurs ; elles traquent et analysent bactéries et champignons.

Cet outil de pointe, inauguré en 2010, abrite 40 techniciens et chercheurs qui planchent sur des formules et des nouveaux produits, répartis dans trois laboratoires aux activités distinctes mais complémentaires : la formulation, la microbiologie et la chimie analytique. Car depuis plus d’un siècle, les Laboratoires Anios élaborent, fabriquent et commercialisent des procédés antimicrobiens toujours plus fiables et efficaces. Sandrine Monsauret, titulaire d’un DUT de Chimie, détaille sa mission avec autant de précision que de passion.

« Nous avons plusieurs points de contrôle à vérifier : tout d’abord les matières premières qui servent à fabriquer nos produits. Elle sont contrôlées dès leur réception puis, une fois déclarées conformes, libérées et incorporées dans la recette de fabrication ».

Viennent ensuite les contrôles sur les produits finis encore en cuve à l’aide de paramètres physicochimiques (pH, densité, viscosité, indice de réfraction et dosages). Ces contrôles permettent de s’assurer de l’homogénéité et de la conformité de la cuve. Enfin, les derniers contrôles portent sur le premier emballage conditionné.

« Là, nous vérifions si le produit est conforme aux paramètres de la cuve. Grâce au dossier de lot, nous vérifions également sa traçabilité et la conformité de son étiquetage ».

Entre tâches administratives et analyses « sur la paillasse », Sandrine Monsauret ne s’ennuie pas.

« Les missions qui me sont confiées évoluent au gré de l’accroissement de l’activité et des nouvelles réglementations.

Il y a quinze ans on parlait qualité, normes, procédures, instructions. Il y a dix ans on a mis l’accent sur la sécurité et l’environnement. Aujourd’hui, nous sommes sensibilisés et formés à la métrologie, c’est-à-dire l’ensemble des techniques et des savoir-faire qui permettent d’effectuer des mesures et d’avoir une confiance suffisante dans leurs résultats ».

Un enjeu de taille pour les Laboratoires Anios qui ont fait de la lutte contre le microbe une affaire de famille.

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles