Vous êtes ici

Se former avec Pôle emploi

Tags : formation -
Publié le 13 Janvier 2017

Pôle emploi a mis en place une aide individuelle à la formation professionnelle (AIF) qui contribue à la prise en charge des frais pédagogiques des demandeurs d'emploi en formation. La condition : être inscrit à Pôle emploi et avoir validé son projet de formation avec un conseiller Pôle emploi.

Le financement d’une formation professionnelle nécessaire à la reprise d'un emploi ou à la création d'une entreprise peut faire appel à un dispositif mobilisable lorsque les autres dispositifs collectifs ou individuels ne peuvent répondre au besoin, à savoir la Préparation opérationnelle à l’emploi (POE) et l’Action de formation préalable au recrutement (AFPR). Vous pouvez bénéficier de l’AIF si vous êtes suivi par Pôle emploi et que votre démarche de formation est cohérente avec un objectif réaliste de reprise d'emploi ou d'activité. Le montant de l’aide est déterminé au cas par cas et versé directement à l'organisme de formation. L’AIF peut être mobilisée sous réserve que le projet de formation soit validé par le conseiller, dans le cadre du projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) du demandeur d’emploi et que les éléments transmis par l’organisme de formation répondent aux exigences définies par Pôle emploi.

 

A savoir

L’AIF sert à financer des actions de formation qui ont pour vocation un retour rapide et durable à l’emploi. Les formations supérieures à un an (par exemple, les formations universitaires) doivent donc rester exceptionnelles, préparer à un métier ou avoir une visée professionnelle directe (BTS, Master professionnel, etc.). La durée de la formation ne doit en aucun cas dépasser trois ans (redoublement compris, un seul redoublement peut être toléré). Enfin, les formations ouvertes et/ou à distance (FOAD) sont éligibles à l’AIF.

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles