Vous êtes ici

Se spécialiser peut faire la différence ! Se former au marketing et à la communication

Publié le 12 Juin 2015

Aujourd’hui, un bac +2 ne suffit plus, il faut désormais poursuivre vers le bac +3 ou le bac +5. Filières courtes, écoles spécialisées, universités, grandes écoles, vous avez l’embarras du choix.

Pour résumer, avec un bac+ 2, BTS communication ou DUT information-communication, éventuellement complété par une licence pro, vous accéderez à des fonctions techniques.

La licence information-communication, proposée dans une quarantaine de facs, offre une approche pluridisciplinaire et associe théorie, méthodologie et applications pratiques. Après la licence, vous aurez le choix entre près de 80 masters. Les postes stratégiques exigent en effet un niveau bac + 4 ou + 5, avec une très bonne culture générale, un bon niveau en langues et une connaissance pointue d’internet (réseaux sociaux, web 2.0, blogs...).

Les diplômes d’écoles de commerce ou d’IEP (Institut d’études politiques), combinés à une formation en communication dans une école spécialisée (Celsa, EFAP, ISCOM, ISTC, etc.) sont appréciés des recruteurs. Ainsi, l’ISTC, intégrée à l’Université Catholique de Lille, propose une formation généraliste, axée sur les stratégies de communication. « Au-delà des techniques de communication qui sont enseignées, nous délivrons des fondamentaux en droit, en gestion, en management afin que nos jeunes diplômés puissent appréhender les problématiques des entreprises et les enjeux de ce monde en mutation » , explique la directrice de l’école lilloise.

 

L’EFAP lance son MBA Digital Marketing&Business

Et puisque le digital est au cœur des métiers de la communication, sachez que l’EFAP ouvre, pour la rentrée 2015, à Paris, Lille et Bordeaux son premier MBA spécialisé Digital Marketing & Business. A Lille, au sein d’Euratechnologies, il proposera une formation d’un an à des étudiants de tous horizons. « Ce MBA s’adresse aux jeunes diplômés à la recherche d’un M2 des filières commerce/gestion/communication mais aussi des filières techniques et technologiques, ainsi qu'aux cadres en activité ou en reconversion professionnelles avec 5 à 15 ans d’expérience dans les métiers du marketing et de la communication » , indique Vincent Montet, fondateur du MBA à l’EFAP.

 

Enfin, pensez à donner une dimension internationale à vos études

Les écoles de communication offrent aux étudiants la possibilité de partir étudier six mois ou un an à l’étranger. Au Celsa, en deuxième semestre de Master 1, c’est le cas de plus de 50% des étudiants. L’ISCOM impose de son côté un stage international à ses étudiants de 3e année et propose des formations bilingues. Dernier conseil : comme tout (futur) communiquant qui se respecte, soignez votre réseau, soit par le biais de vos écoles qui sont en lien direct avec les entreprises (donc vos futurs employeurs), soit par le biais d’associations professionnelles, comme Communication & Entreprise, Cap’Com ou dans la région, Place de la Communication, qui regroupe près de 300 professionnels de la communication.

 

Les dix métiers d’avenir dans la communication digitale

IAB France (Interactive Advertising Bureau) vient de réaliser une étude sur les métiers du marketing digital, pour en distinguer les grandes tendances et les fonctions clés, intitulée « Etude sur les métiers et les compétences de la transition numérique, dans le secteur du marketing et de la communication ». Cette étude a identifié dix professions actuelles qui, en plein développement, vont certainement beaucoup recruter dans les prochaines années.

Ces professions sont, dans l’ordre, celles de data scientist, chef de projet web mobile, chef de projet e-CRM, responsable stratégie mobile, directeur du marketing digital, chargé de communication web, consultant web analytique, animateur de communauté, consultant e-reputation et chef de projet technique. A l’inverse, cinq métiers digitaux sont identifiés comme étant en nette perte de vitesse : consultant IT, administrateur réseaux, intégrateur web, développeur multimédia et chef de projet technique web.

 

EFAP et Efficom : les journées portes ouvertes en juin

L’EFAP vous accueille sur ses différents campus (Lille, Paris, Bordeaux, Lyon) durant ses portes ouvertes qui auront lieu le lundi 15 juin, de 18 h 30 à 20 h. Plus d’infos sur www.efap.com.

Efficom Lille organise sa journée portes ouvertes le samedi 27juin de 10 h à 17 h. Rencontrez l'équipe pédagogique et les conseillers en formation et informez-vous sur votre future formation en initiale ou en alternance.

Plus d’infos sur www.efficom-lille.fr.

 

Consultez les offres d'emploi en marketing et communication

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles