Vous êtes ici

Services à la personne : 70 200 salariés dans la région

Publié le 11 Mai 2015

Dynamique et créateur d’emplois, le secteur des services à la personne constitue une véritable filière économique dans la région avec 70200 salariés (1,5 million en France). Une politique active est menée en faveur de la promotion, du développement et de la professionnalisation du secteur sur le territoire.

Une étude de la Dares « Les métiers en 2022 » publiée en juillet 2014 estime à 407 000 le nombre de postes à pourvoir en France dans le secteur de l’aide à la personne d’ici 2022, dont 320 000 dans le secteur de l’aide à domicile. Le vieillissement de la population, le changement des modes de vie, la réforme des rythmes scolaires ont participé à ce développement. Mais certains de ces métiers souffrent encore de stéréotypes. Pour valoriser et renforcer leur attractivité, auprès des jeunes notamment, le secteur mise sur la professionnalisation de ses équipes. « Dans le cadre du contrat de plan régional de développement des formations professionnelles, la structuration de la formation vise à être confortée. Un COS (Contrat d’Objectifs Sectoriels) spécifique aux services à la personne est en cours d’élaboration, avec un objectif de signature pour la fin de l’année » , annonce Lahcen Merdji, chef du service « Economie de proximité, création d’entreprise et tourisme » à la Direccte, qui confirme la volonté des pouvoirs publics de répondre à l’enjeu de professionnalisation du secteur.

 
A lire dans ce dossier spécial
 
Au-delà des diplômes, ces métiers requièrent immanquablement une appétence pour le travail social avec tout ce que cela comporte en termes de relations humaines : le goût d'apporter un plus, une aide à des personnes qui en ont besoin.
 
S’il n’est pas obligatoire de disposer d’un diplôme pour exercer, certaines activités requièrent toutefois une qualification, notamment les métiers portés vers l’assistance aux publics fragiles que sont les personnes âgées et handicapées et les enfants de moins de trois ans.
 
Jean-Michel Landras, chargé d'études statistiques de Pôle emploi Nord Pas-de-Calais.

 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles