Vous êtes ici

Services à la personne : 1 salarié sur 20 dans la région

Publié le 30 Septembre 2016

Le secteur connaît un véritable essor, notamment depuis l’adoption du plan Borloo en juillet 2005 qui a structuré le marché et l’a mis sur la voie de la professionnalisation. Secteur d’activité très dynamique, les services à la personne abondent d’offres d’emploi.

Le secteur des services à la personne représente près de 5 % de l'emploi salarié dans le Nord et le Pas-de-Calais, selon une étude de l’INSEE parue en 2014. Près de trois salariés sur quatre sont employés par un particulier, les autres le sont par des organismes prestataires agréés (associations et entreprises privées) dont le nombre a grandi de 60 % en quatre ans. On estime que dans dix ans, 26 millions de jeunes et de personnes âgées auront besoin de services à la personne. Une étude de la Dares publiée en juillet 2014 évalue de son côté à plus de 400 000 le nombre de postes à pourvoir en France dans le secteur de l’aide à la personne d’ici à 2022, dont 320 000 postes dans le seul secteur de l’aide à domicile. Le secteur des services à la personne génère de l'emploi, ce qui n’est guère surprenant au vu des besoins grandissants de notre société. En cinq ans, il a ainsi créé 500 000 emplois et compte aujourd'hui plus de 2 millions de salariés, ce qui correspond tout de même à 3,7 % de l'emploi en France.

 

Huit Français sur dix veulent vieillir chez eux

Pour autant, ce secteur fait face à de nombreux défis : l’amélioration de la qualité de service, la montée en compétence et en reconnaissance des salariés et la diversification de l’offre. Ces enjeux constituent autant d’opportunités de développement des compétences des professionnels du secteur et de possibilités d’accès des jeunes à l’emploi. Ils constituent également un terreau propice à l’entrepreneuriat qui trouve dans la « silver économie » une source intarissable de business : les personnes âgées sont (et seront) à la fois plus nombreuses dans les années à venir et plus demandeuses de services qu'elles ne l'étaient il y a encore dix ans. D’ici 2050, les plus de soixante ans formeront près du tiers de la société française. Et selon un récent rapport de la Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES), huit Français sur dix souhaitent vieillir chez eux.En 2016, 92 % des plus de 75 ans résident chez eux et le tissu associatif, historiquement impliqué dans l’aide à la personne, peine à répondre à la demande. Le marché est porteur pour les enseignes des services à la personne qui s'adressent aux seniors en particulier et aux familles de façon plus générale. Auxiliaires de vie, soins à domicile, livraison de repas, aide-ménagère, gardes d’enfants : il n'y a que l'embarras du choix. Et autant de travail pour ceux qui souhaitent s’orienter vers un métier utile et tourné vers les autres.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

A lire sur le même sujet :

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles