Vous êtes ici

Sport : un secteur en pleine forme

Publié le 27 Avril 2015

Il y a ceux qui se rêvent sportifs de haut niveau et ceux qui aimeraient les coacher. Certains se verraient bien embrasser une carrière d’enseignant ou d’animateur au sein de structures sportives, tandis que d’autres s’épanouissent dans les métiers de l’événementiel sportif. Enfin, il y a ceux qui ont vu dans le sport des opportunités de business, notamment dans le bien-être ou les sports de nature.
 
Tous ont en commun la passion du sport.
 
Avec 36 millions de Français pratiquant une activité physique, le sport est un secteur économique en pleine forme. Avant simples spectateurs, les amateurs de sports sont devenus des acteurs. Aujourd’hui, la mode est au running, au vélo, à la zumba, à la pêche, pour la performance sportive, pour son bien-être, pour profiter de la nature. Du sport loisir au sport santé, le sport est devenu un vrai business. « Les personnes qui s’engagent dans le sport le font pour gagner de l’argent. Le Marathon de Paris, c’est quand même 50 000 participants qui payent pour courir », constate Guy Decock, professionnel dans l’organisation du sport en région depuis 1980 et directeur d’Aktionsport. La professionnalisation croissante de l'encadrement sportif booste également l'emploi dans le secteur. Une tendance qui n’est plus réservée à l’élite. « Un club fonctionne comme une entreprise. Il a désormais besoin de marketeurs, de communicants, de commerciaux », poursuit Guy Decock.
 
Un secteur attractif
 
Très médiatisé, le secteur du sport reste cependant un marché de niche en termes d'emploi. Ainsi, le ministère des Sports estime à 300 000 le nombre de personnes ayant un emploi en France* dans le « noyau dur » du secteur sportif. Si le secteur recrute, il souffre encore d’une certaine précarité. C’est le cas notamment de certains emplois, dans le domaine de la voile ou du ski, qui ont un caractère saisonnier.
 
* Chiffres 2013
 
A lire dans ce dossier :
 
Les métiers liés au domaine sportif se développent. Place au marché du sport, et les carrières qui gravitent autour.
 
Les métiers du sport sont variés et accessibles avec des diplômes spécifiques. Le secteur recrute à tous les niveaux, mais privilégie les candidats ayant suivi une formation adaptée.
 
Guy Decock, directeur d’Aktion Sport, évoque sa vision du sport business et de ses débouchés 
 
Informations utiles pour toute personne souhaitant évoluer professionnellement dans le milieu sportif

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles