Vous êtes ici

Sur la côte d’Opale, « Tous Parrains » accompagne ses filleuls vers l’emploi

Publié le 20 Avril 2017

« Tous Parrains » est une association reconnue d'intérêt général, créée en 2001 à Boulogne-sur-Mer pour aider les demandeurs d'emploi à trouver ou à retrouver un emploi. Elle peut compter sur l’engagement de 115 parrains bénévoles, dont 80% sont des professionnels en activité.
 
En 1996, la Jeune Chambre Economique de Boulogne-sur-Mer Côte d’Opale lance l’action « Parrains Pour l’Emploi », pérennisée trois plus tard par la création d’une structure dédiée à la promotion du parrainage dans le Boulonnais. « Au début, il s’agissait d’une action informelle en direction des jeunes. L’action de parrainage a officiellement démarré en janvier 2001 avec la fondation de l’association », rappelle Aurélie Le Bervet, directrice de « Tous Parrains » depuis 2014. Implantée au cœur du quartier prioritaire de Damrémont, là où les besoins sont les plus criants, l’équipe de six salariés, dont quatre conseillers en insertion, anime un réseau de professionnels, tous bénévoles, en activité ou jeunes retraités. 
Avec son action de parrainage pour l’emploi, l’association facilite l’accès à l’emploi de personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle, en leur apportant un accompagnement personnalisé et régulier. « Les personnes en recherche d'emploi, « les filleuls », sont reçues par les conseillers en insertion professionnelle de notre association, on leur présente l'action de façon détaillée lors d'une réunion d'information collective. Un diagnostic approfondi est ensuite réalisé au cours d’un entretien individuel, permettant de connaitre les attentes, les compétences et le projet professionnel. Il sera déterminant pour la mise en lien avec le professionnel bénévole « le parrain » ou « la marraine » qui accompagnera pendant 6 mois le ou la filleul(le) lors d'entretiens réguliers », précise la directrice.
 
Taux de retour à l’emploi satisfaisant
 
Dans le cadre du parrainage, le taux de retour à l’emploi est très satisfaisant : 70% de solutions emploi (emploi de plus de 6 mois, création d’entreprise ou formation qualifiante) sont trouvées à l’issue des 6 mois. « Tous Parrains » propose également un accompagnement renforcé auprès des bénéficiaires du RSA, des personnes âgées de plus de 50 ans et des femmes souhaitant reprendre une activité après une pause. « Nous sommes les seuls à proposer des actions ciblées sur ces publics-là », indique Aurélie Le Bervet qui précise également que l’association mène des partenariats avec les acteurs locaux de l’emploi (Pôle emploi, Mission locale, Cap emploi, etc.). L’association propose également des ateliers thématiques autour de la recherche d’emploi, des simulations d’entretiens, des jobs dating. « Nous faisons vivre notre réseau de parrains en ayant toujours en tête qu’un filleul est un professionnel en attente », ajoute-t-elle. D’ailleurs, il arrive souvent que certains filleuls deviennent à leur tour parrains. Car au fond, ce sont eux les meilleurs ambassadeurs des valeurs de partage, d’entraide et de bienveillance véhiculées par l’association.
 
Pour contacter l’association
57, rue du Colonel l'Espérance, à Boulogne-sur-Mer
03 21 87 69 96
 
 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles