Vous êtes ici

Témoignage d'entreprise : l’Hôtel Clarance a recruté deux plongeurs en situation de Handicap

Publié le 13 Novembre 2015

Grâce à Cap Emploi, l’Hôtel Clarance a recruté deux plongeurs 

 
Tout comme le secteur du bâtiment et de la santé, l’hôtellerie/restauration est un secteur d’activité vers lequel les personnes en situation de handicap ne s’orientent pas naturellement. Et pourtant ça peut marcher… 
 
L’Hôtel 5 étoiles Clarance a ouvert ses portes dans le Vieux-Lille en avril dernier. Pour Aurélie Vermesse, sa directrice, le recrutement de personnes en situation de handicap était une évidence. « J’aime la diversité, cette démarche humaniste participe à l’équilibre global de l’entreprise », dit-elle. C’est donc spontanément qu’elle a contacté Cap emploi, lors de la phase de recrutement de son personnel, une vingtaine de personnes en tout. « Dans mes précédentes fonctions, j’avais déjà eu l’occasion de travailler avec Cap emploi. Je les ai contactés parce qu’ils m’avaient toujours bien accompagnée ». Aurélie Vermesse a rédigé les fiches de postes correspondant aux profils recherchés (plongeurs, réceptionnistes, femmes de chambres…), Cap emploi s’est chargé d’organiser une session de recrutement d’une demi-journée. Parmi les cinq personnes à s’y être présentées, Aurélie Vermesse a choisi de recruter deux plongeurs. Zaira, fait partie de ceux-là. A 45 ans, elle a été reconnue travailleur handicapé il y a plus de 5 ans, en raison de problèmes de santé, l’empêchant notamment de porter des charges et de se pencher. Après quelques années comme préparatrice de commandes puis quelques mois passés à la plonge à l’Huitrière, elle a pris possession des cuisines de cet hôtel de prestige le 22 mars 2015. Embauchée en CDI, elle assiste également le chef en tant que commis de cuisine car elle sait découper les poissons et travailler les légumes. La référente Cap emploi assure un suivi régulier de Zaira et de son compagnon de cuisine, également reconnu travailleur handicapé. Un accompagnement qui les rassure tout autant que leur patronne. « C’est grâce à Cap emploi que je suis là aujourd’hui », reconnaît Zaira en mesurant la chance qu’elle a « de travailler dans un si bel endroit, entourée de deux Top Chef et d’une formidable équipe ». 
 

Cap emploi 

 
Partenaire-service de l’Agefiph spécialisé dans l’adéquation emploi, compétence et handicap, Cap emploi accueille et accompagne dans leur insertion professionnelle plus de 100 000 personnes handicapées chaque année. 
 
Cap emploi est un réseau national de 102 organismes de placement spécialisés, présents sur tout le territoire, assurant une mission de service public, inscrits dans le cadre de la loi Handicap de février 2005 et dédiés à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Le service Cap emploi s’adresse aux personnes handicapées engagées dans une démarche active d'accès ou de retour à l'emploi en milieu ordinaire de travail ainsi qu’aux employeurs privés ou publics, quel que soit l’effectif de leur entreprise. Les Cap Emploi sont financés par l’Agefiph, le FIPHFP et Pôle Emploi.
 

Vos contacts Cap emploi en région

Lille Métropole Douaisis : 03 59 31 81 31
Pays du Hainaut : 03 27 79 79 80
Flandres et Littoral : 03 28 63 75 20
Pas-de-Calais centre : 03 21 21 36 80
 
Photo : Zaira, 45 ans, plongeur, embauchée en CDI à l'Hôtel Clarance

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles