Vous êtes ici

Témoignage Métier : Emeric Verlinde, la passion des achats

Publié le 19 Octobre 2015

Il aime que les choses soient rangées, ordonnées, maitrisées. A 41 ans, Emeric Verlinde était tout naturellement destiné à faire carrière dans les achats. Son parcours atypique, guidé par l’enthousiasme et la curiosité, le conduit aujourd’hui à mener des missions ponctuelles en tant que manager de transition.

En mission depuis le 15 juillet au sein de l’entreprise Jean Caby, à Saint-André-Lez-Lille, Emeric Verlinde n’est pas avare de mots pour expliquer son métier. En résumé, « le responsable des achats est en charge de l’achat de matières premières, de biens, de services, des produits indispensables à l’activité de production ou de fonctionnement de son entreprise ». Cette mission de 4 mois fait suite à celle qu’il a menée pendant 40 jours chez DOAPI, la direction internationale de l'offre et des achats produits du groupe Auchan. Une révélation pour ce commercial dans l’âme, au caractère extraverti. « J’ai apprécié de travailler avec des personnes unies dans une énergie positive de développement », confie-t-il.

 

Définir la stratégie d’achats de l’entreprise

En 1998, Emeric Verlinde se lance sur le marché de l’emploi, titulaire d’un double cursus : une maitrise en mécanique des fluides et un Master en gestion de l’entreprise. Sa recherche l’oriente vers les métiers des achats, qu’il trouve intéressants pour leur côté pluridisciplinaire et la diversité des débouchés possibles. Il reste 4 ans chez Ingram Micro France à Lesquin, premier grossiste mondial en informatique. Ce qu’il aime dans ce métier ? « Le responsable des achats a un rôle stratégique au sein de l'entreprise, dans la mesure où il doit s'efforcer d'obtenir des réductions de prix tout en respectant le niveau de qualité fixé. Un bon responsable des achats doit avant tout savoir évaluer les besoins essentiels de l’entreprise ». Un métier méconnu mais pourtant complet, qui requiert des aptitudes en gestion de projet, management, vente, négociation et bien sûr des qualités relationnelles fortes.

 

Voir toutes les annonces d'emploi en Transport / Achat / Logistique

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles