Vous êtes ici

[Témoignage Reconversion] «J’ai retrouvé du plaisir à exercer mon métier»

Publié le 26 Août 2016

A 40 ans, Laetitia a été suivie dans sa réflexion sur sa trajectoire professionnelle par une consultante Coach Senior du cabinet lillois Right Management.

Après une maîtrise en administration des entreprises, Laetitia se destinait à une carrière dans les études marketing. Son premier job, elle le décroche dans une PME spécialisée dans les études d’implantation de magasins. Entre 2002 et 2006, elle développe au sein de deux instituts d’études une compétence plus commerciale avec gestion et fidélisation d’un portefeuille de clients. « Puis j’ai commencé à me poser des questions sur ce que je voulais faire. J’avais envie d’une expérience chez l’annonceur plutôt que chez le prestataire ».

En 2006, une grande enseigne de la distribution lui propose un poste de chargée d’études marketing. Le champ d’action est large, elle y restera plus de huit ans. « En 2010, j’ai souhaité faire un bilan de compétences parce que j’avais le sentiment d’avoir fait le tour de mon métier, que je pouvais peut être diversifier mes compétences au sein du groupe. J’ai fait appel au Fongecif pour le financer et, avec l’accord de mon employeur, j’ai pu le réaliser pendant mes heures de travail. Ce bilan a détecté des pistes qui n’étaient pas forcément en adéquation avec les opportunités du moment dans l’entreprise. J’étais convaincue que le métier que je faisais me convenait bien mais j’avais envie de changement. Mon manager m’a entendue et l’on m’a proposé de nouvelles missions, au sein du même service ».

Outplacement : une relation de confiance

Deux ans se passent, ponctués d’un congé maternité. « Je suis revenue dans l’entreprise avec l’envie de prendre activement ma carrière en main. Je me suis intéressée aux autres métiers de l’entreprise, je discutais régulièrement avec mon manager car l’envie de changer était de plus en plus présente. A un moment, nous avons convenu que mes attentes ne correspondaient plus à ce que pouvait m’offrir l’entreprise ». Laetitia négocie alors une rupture conventionnelle de contrat avec demande de financement d’un outplacement. Après avoir rencontré trois ou quatre cabinets, elle choisit Right Management pour la qualité de son accompagnement (individuel personnalisé et collectif), pour ses outils performants et pour « la confiance qui s’est d’emblée instaurée entre nous ». « Cet accompagnement m’a incité à travailler sur moi-même, à me poser des questions essentielles, à mieux me connaître. Aujourd’hui, je suis convaincue que ce métier convient bien à ma personnalité et à ce que j’aime faire. J’ai également appris à développer mon réseau, à m’ouvrir davantage aux opportunités ». Pari gagnant.

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles