Vous êtes ici

Tereos : plus de 230 collaborateurs recrutés dans la région en 2018

Publié le 26 Février 2018

Depuis 5 ans, le numéro 1 du sucre en France et numéro 3 en Europe poursuit une politique de recrutement dynamique. Dans la région, les 9 sites de Tereos sont concernés par ces embauches. Entretien avec Laurent Kattnig, Directeur des Ressources Humaines de Tereos Sucre France.

Combien de nouveaux collaborateurs recrutez-vous dans la région ? 

Nous avons accueilli 820 nouveaux collaborateurs ces cinq dernières années dans les Hauts-de-France et nous prévoyons d’en recruter 237 de plus cette année. Cette dynamique d’embauches est liée à la croissance du groupe et à notre volonté de renforcer nos équipes tant au niveau des sites de production que des fonctions supports.

Quels sont les métiers proposés ?

Tereos offre une grande diversité de métiers autour de trois pôles : les métiers agricoles, les métiers industriels et les métiers administratifs et commerciaux. Pour la partie agricole, nous recrutons des responsables de secteur de profil bac+3 et plus dans l’agroalimentaire. Ils seront au contact direct des agriculteurs pour les accompagner sur le terrain dans les techniques de production et dans la logistique d’approvisionnement des usines. En ce qui concerne les métiers industriels, les postes concernent essentiellement la production et la conduite de process ainsi que la maintenance. Nous recherchons pour nos différents sites de production des conducteurs de production, des régleurs, des mécaniciens, des chaudronniers, des électriciens ainsi que des techniciens en maintenance. Enfin, en support de l’activité de production, Tereos recrute du personnel administratif et commercial aux compétences variées (marketing, RH, finance, etc.).

Certains métiers techniques sont en tension. Comment parvenez-vous à recruter du personnel qualifié ?

Il est vrai qu’une pénurie de main d’œuvre affecte certains métiers techniques ainsi que ceux de la maintenance. Pour y faire face, nous misons sur l’apprentissage : dans la région, plus de 94 apprentis sont actuellement formés sur les sites de Tereos. Ce dispositif nous permet d’anticiper des besoins futurs, de former de jeunes apprentis à nos process et de les intégrer dans la culture de l’entreprise en vue d’une possible embauche à l’issue de leur formation.

Vous affichez un taux de turn-over très faible. Comment parvenez-vous à fidéliser vos salariés ?

La dimension humaine, la relation de proximité que nous entretenons avec nos équipes sont nos plus gros atouts. Favoriser l’intégration des nouveaux collaborateurs, développer les compétences de chacun au travers d’un plan de formation ambitieux, proposer à chaque collaborateur un plan individuel d’évolution de carrière sont nos priorités. Nous privilégions également la mobilité, qu’elle soit interne, géographique ou internationale. Enfin, l’appartenance à une culture de groupe avec une vision à long terme contribue à renforcer l’engagement de nos collaborateurs vis-à-vis de leur entreprise et son attractivité auprès des jeunes générations notamment.

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles