Vous êtes ici

TOEFL, TOEIC, IELTS : à quoi servent ces tests d’anglais ?

Tags : test - toeic - toefl - anglais -
Publié le 9 Mars 2018

Derrière ces mystérieuses initiales se cachent différents tests destinés à certifier votre niveau d’anglais. Indispensables pour ceux qui veulent étudier ou travailler à l’étranger, ils sont un atout de plus sur votre CV. A quoi servent-ils et comment les obtenir ?

 

Le plus connu. Le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) mesure votre capacité à comprendre et utiliser l’anglais nord-américain, tel qu’il est parlé ou écrit. Il est spécifiquement destiné aux étudiants. Ce test est une sorte de passeport pour étudier dans les universités du Canada et des États-Unis. Les résultats du TOEFL font, en effet, partie des critères de sélection de ces universités pour l’admission. Il est désormais possible de faire ce test en ligne. Baptisé TOEFL iBT, il se passe en centre d’examen avec plus de 50 dates de test proposées chaque année.

Dans un cadre professionnel. Le Test Of English for International Communication (TOEIC) sert à déterminer votre niveau de langage dans un cadre professionnel. Il se déroule en deux parties : écoute, et lecture de textes. Reconnu dans 150 pays, c’est un test à mettre en valeur lorsque vous candidatez pour des stages ou des postes à l’étranger. Sachez qu’à l’international, les recruteurs sont attentifs à votre score officiel au TOEIC. Il vous permet également de parfaire votre vocabulaire technique, essentiel en entreprise. Il comporte deux parties de 100 questions à choix multiples : compréhension orale (45 minutes), et compréhension écrite (75 minutes).  Il existe en France de nombreux centres d’examens qui lui sont dédiés.

Général et académique. L’International English Language Testing System (IELTS) sert à valider, de manière très officielle, votre niveau d’anglais si vous souhaitez travailler dans un pays anglophone. Quel que soit votre âge ou vos diplômes, vous pouvez le passer.  Ce test est reconnu dans plus de 10 000 organisations internationales dans 140 pays, et se présente comme « le test qui ouvre des portes » à l’international. Il vous permettra de faire des études, de travailler ou de vivre dans le monde entier ; de prouver vos compétences linguistiques en anglais ; d’obtenir des crédits ECTS pour des programmes internationaux comme Erasmus+. En France, vous pouvez le passer dans un des quatre British Council implantés à Lyon, Lille, Marseille et Paris.

Avant de vous lancer dans ces différents tests, il importe de vous évaluer. Des tests de niveau sont disponibles en ligne ou auprès des centres de formation. En fonction de vos résultats, vous pourrez déterminer si vous avez des chances d’obtenir un score qui vous convient. So, lets’ go !

 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles