Vous êtes ici

Tous les chemins mènent au transport

Publié le 17 Mars 2016

Du transport de marchandises au transport de voyageurs, il existe une dizaine de métiers différents. Dans la région, des Transports Depaeuw à Keolis Lille (Transpole), les recrutements sont nombreux.

Créée en 1950, l’entreprise familiale Depaeuw compte 340 salariés sur ses trois sites à Lompret, Dunkerque et Salomé. Spécialisée dans le transport de marchandises, l’entreprise s’est développée sur trois métiers principaux : l’exploitation, l’affrètement et la logistique. « Chaque année, nous recrutons des jeunes via l’alternance, souvent des bac+3 formés à l’Isteli (Institut du Transport et de la Logistique Internationale) », indique David Duhayon, DRH de l’entreprise. En un an, cette formation prépare les futurs responsables d’exploitation de l’entreprise. Chez Depaeuw, si le métier de conducteur poids-lourds attire de nombreux candidats, l’entreprise familiale peine à recruter des mécaniciens pour ses trois ateliers intégrés. « Les outils ont évolué, les ports de charges sont réduits. Néanmoins, c’est un métier difficile qui nécessite de travailler dans le froid, les mains dans la graisse, tôt le matin, parfois le samedi, quand les camions sont à l’arrêt ». Des freins qui peuvent stopper net la motivation de certains candidats, souvent les plus jeunes.

 

Grandir dans la pépinière Keolis

Autre métier, celui de conducteur de bus. Riche en contacts, il nécessite d'être courtois avec la clientèle, at tentif à sa sécurité et responsable. « En 2015, nous avons créé 110 CDI. Pour le 1er semestre 2016, 50 recrutements de conducteurs de bus en CDI sont en cours », indique Anne Taverne, responsable RH de Keolis Lille, dont la filiale Transpole exploite le réseau de transports en commun de la métropole lilloise. « Nous recrutons des personnes qui viennent d’horizons professionnels divers. Nous leur proposons une formation qualifiante de 12 semaines dispensée par un organisme externe, puis 10 jours en interne sur nos procédures de travail ». Les femmes (17% de conductrices) et les seniors sont les bienvenus. En 2015, une dizaine de personnes de plus de 50 ans ont été recrutés. Keolis Lille recrute également des mécaniciens et des chefs d’équipe pour les bus et le métro de Lille ainsi que des techniciens affectés au PC métro, pour gérer les entrées et sorties de rames et réguler le trafic. « Nous recherchons des bac+2/3 techniques (maintenance industrielle, automatismes) que nous formons au système VAL (véhicule automatique léger). Ces métiers évolutifs offrent un vrai parcours professionnel », précise Anne Taverne. Enfin, depuis 2008, la pépinière Keolis accueille chaque année une douzaine de jeunes diplômés (ingénieurs, écoles de com merce) pour les former à devenir de futurs spécialistes de l’exploitation et du marketing.

 

Parole d’expert

Laurent Desprez - Directeur général du pôle d’excellence Euralogistic
 
Les formations en logistique sont-elles adaptées aux besoins des entreprises ?
Oui, nous avons dans la région un très bon appareil de formation. Les universités et les organismes de formation dispensent des formations de haut niveau. Quant au campus Euralogistic, il a pour vocation de pourvoir les besoins en main d’œuvre qualifiée de la filière logistique régionale. Il forme au total près de 2 000 personnes par an, du niveau CAP au niveau master. 
 
Et demain, quels enjeux ? 
Aujourd’hui, l’activité logistique est présente partout, y compris dans l’industrie. Nous sommes en pointe au niveau national sur la diffusion de nouvelles méthodes. Notre enjeu est de sensibiliser les entreprises du secteur industriel à la culture de la supply chain (pilotage de la logistique) car c’est bien cela qui les fera gagner en compétitivité et en agilité. Enfin, nous travaillons à la mise en œuvre de la future Cité de la logistique et de la supply chain, pour en faire, à terme, le centre européen de référence en matière de formation. 
 
 
Consultez les offres d'emploi en Transports / Achats / Logistique

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles