Vous êtes ici

Transport/logistique : quelles formations choisir ?

Tags : Achat - Transport - Logistique -
Publié le 19 Octobre 2015

Outre les diplômes d’Etat dispensés par l’Éducation nationale, deux organismes professionnels participent activement à la formation, initiale et professionnelle, dans le domaine du transport et de la logistique: l’AFTRAL et Promotrans. Tour d’horizon des formations proposées dans l’enseignement supérieur.

Du CAP au bac pro

Plusieurs CAP en transport logistique forment en deux ans aux métiers du transport des personnes et des marchandises, ainsi qu’aux métiers de la livraison, réception, tri et emballage. Cette formation peut être complétée par l’obtention en deux ans d’un bac pro.

 

A bac+2 (BTS, DUT)

Avoir un niveau de technicien supérieur offre des débouchés intéressants. Le BTS Transport et prestations logistiques permet d’acquérir une formation polyvalente pour devenir assistant technique d’exploitation dans le secteur des transports ou accéder au secteur commercial. Le DUT Gestion logistique et transport forme des professionnels capables d’assumer des responsabilités dans les services logistiques des entreprises et dans les services des entreprises de transports. Le Groupe Promotrans, qui repose sur un réseau national comprenant 27 sites, dont 6 centres dans la région Nord-Est, propose deux formations phares à ce stade : le BTS Transport et Prestations Logistiques ainsi qu’un titre professionnel de Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistiques. De son côté, l’AFTRAL, premier organisme de formation professionnelle initiale et continue en transport et logistique en France et en Europe, avec 100 centres en France dont 6 dans le Nord-Pas de Calais propose une véritable filière de formation qui englobe tous les métiers de la chaîne logistique et des transports.

 

De bac+3 au master

Directement accessible après le bac, la licence ouvre les portes du master pour une formation plus spécialisée. Des écoles pilotées par la profession, comme l’ISTELI-Lille, proposent des formations au niveau bac +3. Depuis la rentrée de septembre, Promotrans propose également un nouveau titre professionnel Responsable de la chaine logistique. « Cette nouvelle formation d’un an, réalisée uniquement en contrats de professionnalisation, ouvre l’esprit de l’étudiant sur tous les métiers de la chaine logistique globale de l’entreprise ou supply chain », explique Stéphane Rassel, coordinateur pédagogique du centre Promotrans de Dourges. « Nous avons la volonté de diversifier nos formations vers le e-commerce et la e-logistique car nous constatons un développement fort de ce canal de distribution sur le terrain », précise-t-il. Ainsi, Promotrans a créé Sup de Log, une école spécialisée dans le génie logistique, qui délivre un enseignement spécifique (bac+2 à +6) pour former les logisticiens nouvelle génération en France et à l’international. Une nouvelle filière qui permet de se former notamment aux métiers suivants : supply chain manager, responsable logistique, e-logisticien, ingénieur logistique process, directeur de plateforme logistique…

 

Main-Forte, l’entreprise nordiste qui n’embauche que des chômeurs

Main-Forte recrute des chômeurs d'horizons divers dont le projet professionnel est de devenir conducteur routier. Main-Forte leur apporte la formation et l'expérience qui les qualifieront en véritables professionnels. Installée à Harnes et à Lille, cette PME forme actuellement une cinquantaine de personnes à devenir chauffeur-routier et les aide ainsi à retrouver un emploi. Depuis sa création il y a 20 ans, 70% des demandeurs d’emploi qui sont passés par Main-Forte ont aujourd’hui un contrat (CDD ou CDI) dans d’autres entreprises de transport.

 

A savoir

Le secteur du transport et de la logistique est le 5ème secteur d'activité économique en France, après l'industrie, la construction, le commerce et l'hôtellerie-restauration. Avec la mondialisation des échanges commerciaux, ce secteur ne cesse de se développer. En 2014, il comptait plus de 650 000 salariés dont 330 000 en transport routier de marchandises.

 

Voir toutes les annonces d'emploi en Transport / Achat / Logistique

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles