Vous êtes ici

« Un bon vent souffle sur l’économie régionale »

Publié le 31 Août 2017

Suite à la fusion des CCI Nord de France et Picardie, Philippe Hourdain est devenu il y a 8 mois le premier président de la CCI Hauts-de-France. Il nous confie ses espoirs pour la région (et ils sont grands) mais aussi ses craintes. Entretien. 
 
L’économie régionale confirme son embellie. Etes-vous confiant ? 
 
Effectivement, un bon vent souffle sur l’économie régionale. Il n’y a pas de raison que la reprise constatée s’arrête à court terme. J’ai pu nourrir des inquiétudes face au Brexit, vous savez que la CCI Hauts-de-France et le Conseil régional mènent une action de rapprochement afin d’accueillir les entrepreneurs anglais et mieux saisir les opportunités pour les entreprises de la région de s’installer au Royaume-Uni, mais il semblerait que, pour l’instant, il ne faille pas s’inquiéter. En revanche, la décision du gouvernement de « mettre en pause » le projet du Canal Seine-Nord-Europe est à mon sens un mauvais signal, en tout cas cela ralentit notre ambition de devenir un hub logistique mondial. Ce projet très structurant pour la région, véritable chaînon manquant entre le bassin de la Seine et l’Europe du Nord, devait générer de 10 à 13 000 emplois immédiatement et 25 000 autres pour 2030. 
 
« Notre ADN, c’est l’entreprise, l’entreprise et l’entreprise ! ». C’est ce que vous avez déclaré en présentant votre feuille de route pour les 6 ans à venir. Quelles actions concrètes ?  
 
Effectivement, un des axes de notre stratégie est d’accompagner les entreprises pour les aider à faire du digital un levier de transformation (CCI Store sera lancé prochainement), pour les connecter au travers des clubs d’entreprises, pour les aider à se développer grâce à l’international, pour faire reconnaître les Hauts-de-France comme un territoire d’expérimentations économiques comme elle a commencé à le faire avec Rev3. Nous pensons qu’il est important de développer la formation des entrepreneurs, c’est pourquoi nous allons créer l’Institut du dirigeant avec CEPI Management et l’Ecole supérieure de la logistique. Enfin, nous accompagnons les entreprises sur un plan financier et technique en lançant dès la rentrée Hauts-de-France Prévention et le Fonds CCI dédié aux entreprises innovantes.   
 
De nombreuses entreprises, notamment étrangères, s’installent dans la région. Comment la rendre encore plus attractive ?   
 
Notre région souffre encore d’un déficit d’image mais l’ensemble des acteurs économiques et politiques, les habitants aussi, se battent tous ensemble pour faire évoluer les choses. Une agence de marketing territoriale est en gestation, un esprit conquérant vis-à-vis de l’étranger est en train de se développer, renforcé par l’action de CCI International, le dynamisme d’EuraTechnologies attire de grands groupes IT, notre tissu universitaire est remarquable. Un exemple : Lille pourrait bien être la capitale mondiale du design en 2020, devenant ainsi la première métropole française distinguée par la World Design Organization. Un mouvement de fond est entamé, certes, mais il ne faut pas baisser la garde. 
 
A lire sur le même sujet :
 

Et découvrez toutes nos offres d'emploi ! 

 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles