Vous êtes ici

Un CV dans les règles

Tags : CV - emploi - Recrutement - recruteurs -
Publié le 18 Janvier 2017

Selon une étude américaine, les recruteurs ne passeraient en moyenne que six secondes sur chaque CV. C’est pourtant l’élément le plus important de toute candidature, celui qui vous permettra de décrocher le graal: l’entretien d'embauche. Conseils et astuces pratiques.

Une mise en page soignée et aérée. Misez sur une mise en page sobre, facilitant la lecture. Ne cherchez pas à faire dans l’originalité à tout prix, restez classique. Idéalement, le CV tient sur une page, deux si vous avez une longue expérience à valoriser. La photo n'est pas obligatoire même si une photo professionnelle, où vous êtes souriant et avenant, attirera l'œil du recruteur. Pour les profils commerciaux, elle est vivement souhaitée.

 

Une structure en trois parties. Un recruteur pressé et noyé sous les CV appréciera de trouver tout de suite les informations qu’il recherche. Facilitez-lui la tâche en respectant les règles du genre nom et prénom en haut à gauche et coordonnées complètes. En titre, il est conseillé de reprendre l’intitulé de poste recherché, ce qui présente l’avantage de permettre au recruteur de comprendre quel est votre profil en un simple coup d’œil. « Un CV est structuré en trois parties : expériences, formation, centres d’intérêt. Cette dernière partie n'est utile que si vous avez une passion qui révèle sur votre personnalité et qui est transposable au monde de l'entreprise » , explique Catheline Destaerke, consultante et coach en recrutement.

 

Des verbes actifs et un vocabulaire précis. Il est important de soigner votre écriture afin qu’elle soit la plus percutante possible. Préférez les verbes d’action qui permettent de mettre en avant vos compétences, votre dynamisme et éventuellement vos capacités managériales. On ne le répétera jamais assez, l’orthographe, la grammaire tout comme la syntaxe se doivent d’être absolument irréprochables sur votre CV.

 

Un CV adapté au poste recherché. Ce point est essentiel. Pour cela, reprenez certains termes utilisés dans l’annonce et intégrez-les au sein de votre CV. Reprenez une à une les compétences demandées pour le poste auquel vous postulez et assurez-vous qu’elles soient suffisamment mises en avant au sein de vos expériences. « Il peut aussi être utile de donner des réalisations concrètes qui permettront d’illustrer de manière plus parlante vos compétences. Un ingénieur en travaux pourra par exemple mettre en valeur ses chantiers avec les budgets associés » , indique Catheline Destaerke.

 

Et le CV en ligne ? Aujourd'hui, les demandeurs d'emploi postulent de plus en plus souvent sur internet. Si votre CV doit impérativement être repris sur les réseaux sociaux professionnels, d’autres solutions sont possibles, sans être trop onéreuses, comme le CV en ligne ou le CV vidéo.

 

A lire sur le même sujet :

Et découvrez toutes nos offres d'emploi en CDI 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles