Vous êtes ici

Une journée pour trouver un emploi !

Publié le 17 Mars 2017

1 000, c’est globalement le nombre d’entrées réalisées lors de la deuxième édition du Forum de l’Emploi Top Job qui s’est déroulé à Lille Grand Palais, vendredi 10 mars. Un forum qui a réuni une vingtaine d’exposants, tous en recherche de candidats, au chômage ou tout droit sortis des écoles de la région. Retour sur cet événement organisé par La Voix L’Etudiant, La Voix Médias et Lavoixemploi.com,  qui a permis à certains de trouver un job ! 

 
Ils étaient donc près de 1 000 à se présenter dans les allées du forum, tous munis de leurs CV longuement préparés, tous à la recherche d’un emploi. Leurs profils étaient variés, certains sont au chômage depuis quelques semaines, d’autres depuis plusieurs mois, certains même ne l’ont jamais été, ils sortent juste des écoles de la région, tous ont un Bac+2 et sont donc débutants ou confirmés.  
Une chose est sûre également, les candidats étaient ravis de pouvoir rencontrer les entreprises présentes sur le salon : grandes entreprises, PME-PMI, agences d’intérim… Une raison évidente à cela : ils ont ainsi évité les envois de CV et lettres de motivation aux mauvais correspondants, le tri des curriculum vitae, les rendez-vous impossibles à obtenir avec les recruteurs. Sur ce carrefour de l’emploi, ils ont pu rencontrer les responsables des ressources humaines, converser avec eux et commencer un premier entretien décisif dans le processus de recrutement. Ils ont surtout pu montrer et démontrer leur envie de travailler au sein des différentes structures présentes mais aussi convaincre leurs interlocuteurs de les embaucher. 
 
Un forum multi-secteurs, multi-fonctions
 
Chacun a pu trouver chaussure à son pied, car beaucoup de secteurs d’activité étaient représentés notamment avec les agences d’intérim (banques, assurances, informatique, industrie, commerce, distribution) et les emplois à pourvoir allaient du CDD au CDI. Les débutants ont aussi trouvé de l’aide dans leur recherche d’emploi. Des ateliers de coaching leur ont permis de peaufiner leurs lettres de motivation et leurs CV, voire même de les remettre totalement en forme pour plus d’impact. Pour les plus timides et les moins expérimentés, des exercices de présentation, de prises de parole et de mises en situation leur ont permis de prendre confiance en eux, et de mieux savoir se vendre lors d’un rendez-vous face à un recruteur. Autre aide indispensable, savoir dans quel domaine se lancer, ce pourquoi on est fait, quel secteur, quel métier… pour cela, le bilan de compétences apporte de nombreuses réponses essentielles avant de se lancer dans la grande aventure de la recherche d’emploi. 
 
 
 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles