Vous êtes ici

Vente Directe : 624 600 emplois en France en 2014

Publié le 23 Octobre 2015

Le secteur de la Vente Directe a connu une forte croissance depuis une vingtaine d’années, notamment depuis la création en 1993 du statut VDI (Vendeur à Domicile Indépendant). Ce statut permet au vendeur d’exercer en parallèle une autre activité occasionnelle et d’être assimilé à un salarié au regard de la couverture sociale, tout en restant indépendant de l’entreprise qui l’emploie.

La Vente Directe représente en France un chiffre d’affaires de près de 4 milliards d’euros. Ses entreprises, familiales ou industrielles, commercialisent des produits et services variés dans les domaines du bien-être, de la gastronomie, de la cosmétique, du textile, de la décoration. Ce mode de distribution répond aux attentes de consommateurs qui le plébiscitent : des conseils personnalisés, des produits de qualité, moins chères, et une ambiance plus intimiste. En forte croissance, la Vente Directe participe au maintien du lien social et assure un maillage commercial sur tout le territoire. Ces quinze dernières années, la Vente Directe a multiplié ses effectifs par 6. En 2010, un accord a été signé entre la Fédération de la Vente directe (FVD) et le ministère de l’Emploi, avec l’objectif de créer 100 000 emplois sur trois ans et de promouvoir cette forme de commerce et les métiers associés. Et les résultats sont au rendez-vous (cf. encadré Quelques chiffres).

 

Quelques chiffres…

Entre 2010 et 2013, la profession de la Vente Directe a créé 103 000 emplois nouveaux. « Le secteur prouve sa légitimité et sa vitalité dans un contexte économique où le travail à temps partiel ou choisi semblent une des réponses adaptées au chômage », commente Jacques Cosnefroy, Secrétaire Général de la FVD. En 2014, le secteur de la Vente Directe a employé 624 600 personnes en France, dont 562 000 vendeurs et managers commerciaux et 62 600 sur les sites des entreprises (fonctions support). 25 100 emplois nets ont ainsi été créés en une année, soit des effectifs en hausse de 4,1 %. Dans la région Nord-Pas de Calais, le secteur emploie 37 224 personnes, dont près de 1 500 nouvelles recrues en 2014*.

*Sources : Fédération de la Vente Directe (FVD) et CREDOC.

 

 

A lire dans ce dossier spécial

 

VDI : Plus qu'un job, un métier
Exit l’image ringarde de la réunion Tupperware véhiculée par le passé ! Le métier de vendeur à domicile séduit de plus en plus, notamment les femmes, pour sa souplesse et ses nombreux avantages de travail
 
Virginie Guillet, conseillère culinaire chez Guy Demarle
Faire carrière dans la vente direct est tout à fait possible ! Témoignage d’une « PDG de maison », devenue aujourd’hui Senior Manager, et à la tête d’une équipe de 50 conseillères. 
 
Diplômes et formations aux métiers de VDI
Nouveau: intégrez la 1ère licence Marketing et Management de la Vente Directe en Europe ! Formez-vous également par e-learning avec Vente Directe Académie, ou préparez une Certification Professionnelle des VDI avec la FVD (Fédération de la Vente Directe)
 
Parole d’expert
Jacques Cosnefroy, Secrétaire général de la Fédération de la Vente Directe (FVD)
 
Voir les annonces d'emploi Vendeur Indépendant / A domicile 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles