Vous êtes ici

Welcome to Lille

Tags : Métropole -
Publié le 13 Mai 2016

L’attractivité de la métropole lilloise se confirme. Au cœur du premier bassin de consommation d’Europe, elle est une porte d’entrée privilégiée. Du coup, les entreprises internationales y affluent, investissent et créent de l’emploi.

Métropole des entrepreneurs, terre d’excellence numérique, place tertiaire et financière : les qualificatifs sont à la hauteur de l’ambition affichée par la métropole lilloise. La labellisation « French Tech » accordée par l’Etat fin 2014 salue par ailleurs l’excellence de toute une dynamique numérique régionale. Les enjeux sont majeurs : l’industrie numérique représente plus de 30 000 emplois dans la région, avec l’ambition de doubler ce chiffre d’ici 2020. Mais la métropole lilloise excelle aussi ailleurs : 2e centre d’assurance en France, 3e place juridique, 3e place financière. Les sept pôles de compétitivité qui maillent le territoire marquent aussi son renouveau économique. Dans ce contexte, la région Hauts de France, portée par la métropole lilloise, est devenue aujourd’hui la seconde région pour l’accueil d’investissements internationaux en nombre d’emplois, juste derrière l’Ile-de-France.

 

Faire de Lille une marque territoriale

Plus de six millions d’habitants, 2e région la plus dense de France, 1re région la plus jeune de France (33% de la population a moins de 25 ans, contre 31% pour la moyenne nationale), des salaires jusqu’ à 20% moins chers qu’à Paris : les arguments tiennent la route. « La métropole lilloise est redevenue ultra attractive en 1989 après la chute du mur de Berlin, ces événements ayant remis la balle au centre. La MEL (Métropole Européenne de Lille) est devenue le point focus du triangle d’or : Paris, Londres, Bruxelles. De Lille, on peut aller partout en France mais aussi dans toute l’Europe. Dans un rayon de 300 kilomètres autour de Lille se trouvent 70 millions de consommateurs les plus riches d’Europe. C’est un argument de vente excellent, n’est-ce-pas ? », lance Luc Doublet, Président de Lille’s agency et fervent partisan du marketing territorial. A la demande de Nord France Invest, l'agence de promotion économique régionale, KPMG a actualisé l’étude réalisée en 2011 afin de mesurer l’attractivité de la région auprès des groupes étrangers qui s’y sont implantés. Si dans l’idéal, la position géographique (à 79%), le tissu économique (à 54%) et la qualité de la main d’œuvre (à 53%) sont cités comme des critères importants pour s’implanter dans une région plutôt qu’une autre, les dirigeants rencontrés ont choisi notre région surtout pour sa position géographique. Mais pas seulement. Tous s’accordent à dire qu’ils y ont trouvé un territoire attachant, une région connectée et une main d’œuvre locale de grande qualité. Il reste à Lille encore quelques efforts à faire pour être encore plus belle et désirable.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A lire sur le même sujet :

Et consultez l'ensemble des annonces d'emploi sur la Métropole Lilloise

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles