Vous êtes ici

Zoom métier : le collaborateur comptable de cabinet

Publié le 16 Février 2017

Il aime manipuler les chiffres et doit être rigoureux, précis et méthodique. Sous la supervision de l’expert-comptable, il est en charge de la gestion et du suivi du portefeuille client qui lui est assigné: du suivi comptable, fiscal et social au reporting de données, ses missions sont larges et s’ouvrent désormais au conseil.

Au sein d’un cabinet, le collaborateur comptable c’est la personne qui suit le client tout au long de la vie de la structure, tandis que son patron, l’expert-comptable, intervient ponctuellement.

Sa mission est de gérer un portefeuille d’entreprises dont les profils peuvent varier selon la taille et la zone géographique d’implantation du cabinet. Le plus souvent, le collaborateur comptable a pour principale responsabilité l’établissement et la révision régulière des documents comptables de son portefeuille clients : il établit les comptes annuels, les bilans et les déclarations fiscales. En fonction de son expérience, mais aussi des entreprises de son portefeuille, il peut être amené à rédiger des contrats de travail, à réaliser des analyses prévisionnelles, à conseiller son client sur des enjeux de financement, de gestion de patrimoine, etc. Il doit faire preuve d’organisation, de rigueur et d’esprit de synthèse et d’analyse et doit être doté d’un grand sens relationnel. Il est également appelé à faire preuve de discrétion, au vu des informations parfois confidentielles qu’il gère.

Côté formation, le collaborateur comptable en cabinet est le plus souvent issu d’une formation Bac + 2 ou Bac + 3 de type BTS CGO (Comptabilité et Gestion des Organisations) ou DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion). Il débutera avec une rémunération comprise entre 30 000 et 36 000 € brut par an, avec des perspectives d’évolution intéressantes. Après quelques années d’expérience, il pourra postuler pour des postes à responsabilité : chef comptable en entreprise, responsable de cabinet, expert-comptable, collaborateur audit, commissaire aux comptes, gestionnaire RH en entreprise ou contrôleur de gestion.

 

A lire sur le même sujet :

Et découvrez toutes nos offre Comptabilité / Finances

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles