Vous êtes ici

Zoom métier : le responsable de magasin

Tags : Distribution -
Publié le 2 Février 2017

C’est lui qui organise, gère et développe l'activité d'un point de vente, dans le respect de la stratégie commerciale de l'entreprise. Il anime les équipes de vente, encadre le personnel et veille à développer le chiffre d'affaires du magasin. Ses deux qualités essentielles: la polyvalence et sa capacité d’adaptation à toutes les situations.

Après les ouvertures réussies de deux premiers magasins à Marquette (en 2011) et à Villeneuve-d’Ascq (en 2015), le groupe indépendant BBG (traduisez le supermarché beau, bon et gourmand) poursuit activement son développement. Avec bientôt une soixantaine de salariés et des chiffres de fréquentation en forte hausse, son objectif est de devenir l’acteur référent de la distribution alimentaire bio dans les Hauts-de-France. « Le bio a longtemps fait peur. Nous avons souhaité donner envie à chacun de venir consommer autrement, mais en réutilisant les codes habituels des consommateurs », confirme son PDG, Francis Brichet. D’ici mai, l’enseigne ouvrira deux nouveaux magasins, à Hazebrouck et à Boulogne-sur-Mer. Pour chaque nouveau magasin, l’entreprise prévoit de recruter entre dix et quinze nouveaux collaborateurs. Parmi eux, des employés libre-service polyvalents ainsi que les futurs responsables de magasins. Leur profil ? « Des personnes titulaires d’un bac+2 au minimum, de type BTS MUC (management des unités commerciales) ou IUT TC (techniques de commercialisation), avec une vraie fibre commerçante car nous sommes avant tout des commerçants de proximité. Une personne sans le bac peut demain devenir responsable de magasin chez nous : le savoir-être compte avant tout. Nous lui apportons ensuite la formation adéquate pour le faire évoluer dans l’entreprise », indique Francis Brichet.

 

Animateur de terrain

Pour lui, un bon responsable de magasin doit savoir manager son équipe en organisant le temps de travail de ses collaborateurs en accord avec eux. Il doit également être responsable de son centre de profit : gestion des stocks, état des commandes, vérification de la marge, etc. En bref, il doit s’assurer au quotidien de la bonne marche de l’entreprise. Enfin, il doit être un relais entre les besoins de la direction et les besoins des clients. « Chez BBG, un responsable de magasin est aussi une personne à qui on demande de savoir mettre en rayon. Dans des petites structures comme les nôtres, ce n’est pas qu’un poste administratif. Il est réellement l’animateur sur le terrain de l’équipe », complète Francis Brichet, qui reconnaît lui aussi passer toujours une très grande partie de son temps dans ses magasins. Plus qu’un métier, une vraie passion…

A lire sur le même sujet :

Et découvrez toutes nos offres d'emploi en CDI 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles