Partagez
cette
page

Alternance : le calendrier

Publié le 24 Mars 2015

Voici les grandes lignes des démarches à effectuer pour s’inscrire dans une filière en alternance. Attention, les lycéens en terminale ou les titulaires d’un bac+1 devront peut-être passer par APB (Admission-postbac).
 
Novembre-janvier : Se documenter
De nombreux professionnels de l’orientation et de l’emploi comme les Missions locales, les centres d'information et d'orientation (CIO), le GRETA Lille-Métropole, les centres de formation d'apprentis ou les universités peuvent  aider à définir le projet professionnel et trouver le parcours de formation adapté. Il faut commencer à lister les entreprises qui pourraient vous accueillir. 
 
Février-avril : constituer les dossiers
C’est le moment de retirer les dossiers d’inscription dans les CFA (centres de formation d’apprentis). Sur APB, c’est entre le 20 janvier et le 20 mars qu’il faut sélectionner les formations souhaitées. Parallèlement, il faut se mettre à la recherche d’un employeur sans attendre les réponses des formations. Les établissements sont d’ailleurs tenus de vous aider à trouver une entreprise et mettent souvent des ateliers en place. Une fois le CV envoyé à des offres repérés, il est nécessaire de relancer les entreprises par téléphone. Côté Formation :la période des journées portes ouvertes dans les CFA commence en février, il ne faut pas les manquer. C’est lors des JPO que l’on se fait une idée précise de l’ambiance de l’école en discutant avec des apprentis et des enseignants. 
 
Mai-octobre : conclure et signer
Le mois de mai est consacré aux procédures de sélection dans les CFA (entretiens, tests…). Souvent dans les jurys il y a des chefs d’entreprises susceptibles d’accueillir des apprentis
L’inscription définitive au CFA est, en général, notifiée au mois de juin (c’est aussi le timing des propositions du site APB), sous réserve d’avoir trouvé une entreprise.
Le contrat de travail peut débuter trois mois avant le début des cours. Mais si le contrat de travail n’est toujours pas signé trois mois après le début de la formation celle ci doit s’interrompre. Il reste toujours la possibilité de basculer en formation initiale mais qui peut être payante dans un établissement privé. 
 
 
Sinscrire sur APB
Pour les terminales, il se peut que la formation visée en apprentissage soit sur le portail APB. Il faut consulter l’onglet « Formations » du site APB et cliquer sur « Rechercher une formation sur la plate-forme ». Il faut cocher le critère spécifique « Formations en apprentissage » sur le moteur de recherche et ce avant le 20 mars. Après cette date c’est la procédure complémentaire qui prend le relai dès le 26 Juin jusqu’au 15 Septembre, mais les choix sont plus restreints. Toutes les formations en alternance ne figurent pas sur APB : certaines d’entre elles recrutent directement. Le site www.lavoixletudiant.com dispense la liste exhaustive de toutes ces filières.
 

Retour

emploi

   Les commerces de proximité recrutent

  UN PARTENARIAT AVEC LA REGION HAUTS DE FRANCE                                                                                             >    >   >    > 

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles