Partagez
cette
page

Cap Emploi favorise l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

Publié le 19 Novembre 2014

Pour intégrer des personnes en situation de handicap, Intermarché Lomme a fait appel à Cap Emploi. Rencontre avec Jean-François Destailleur, chef d’entreprise de l’Intermarché de Lomme, Cathy Legru et Nicolas Monsterleet, deux salariés en situation de handicap nouvellement embauchés. Ils nous font part de leurs témoignages sur l'emploi, les compétences et le handicap.

Jean-François Destailleur, pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
Intermarché Lomme est une entreprise de 70 collaborateurs, en plein centre-ville de Lomme. C’est un magasin de proximité, spécialiste en produits frais. Le pain et la pâtisserie sont fabriqués sur place, les consommateurs bénéficient d’un rayon boucherie et poissonnerie traditionnelles ainsi qu’un large rayon primeurs. L’agrandissement récent a permis d'étendre les gammes et d'apporter plus de choix aux consommateurs en développant notamment les métiers de bouche. Les nouveaux locaux ont été pensés dans un respect de l’écologie et du développement durable avec un bâtiment favorisant les économies d’énergie.

Parlez-nous de votre politique RH au sein de votre Intermarché ?
Notre rôle, notre devoir et nos valeurs nous conduisent à intégrer toutes les populations et à accepter toutes les différences au sein de l'entreprise. Nous avons du personnel handicapé au même titre que nous avons une politique en faveur des jeunes, notamment par l’accueil de nombreux contrats d’apprentissage.

Comment avez-vous mobilisé le Cap Emploi Grand Lille ?
Lorsque le projet d’agrandissement du magasin a été acté, nous avons été sollicités par le Cap Emploi Grand Lille. Ce dernier nous a séduits par son offre de services. Nous l'avons donc invité à intégrer le process de recrutement mis en place en collaboration avec l’équipe MRS (Méthode de Recrutement par Simulation) du Pôle Emploi. Après plusieurs réunions, la phase d’évaluation et les entretiens de motivation, nous avons finalement intégré deux personnes en situation de handicap, toutes deux accompagnées par le Cap Emploi. Elles ont été recrutées en caisse et rayon, pour une formation de deux mois en magasin. Aujourd’hui, ces personnes font partie de nos collaborateurs et nous donnent entière satisfaction.

Cathy Legru, parlez-nous de votre emploi chez Intermarché Lomme ?
Pour moi, cela se passe très bien. J’ai un poste adapté qui me convient parfaitement. Lors de l’entretien, j’ai été reçue par Madame Destailleur qui a d’abord vu ma personne avant de voir mon handicap. J’ai ensuite effectué deux mois de formation comme hôtesse de caisse. Au bout de deux semaines, j’étais déjà relativement autonome ! En juillet, j’ai signé un CDD de six mois. J’ai des perspectives d’évolution. Ce nouveau métier correspond exactement à ce que je recherchais, j’ai retrouvé le contact client que j’aimais particulièrement dans mon ancien métier. En plus, l’ambiance de travail est très bonne !

Nicolas Monsterleet, comment avez-vous intégré Intermarché Lomme ?
J’ai été contacté par le Cap Emploi Grand Lille qui m’a fait part des recrutements dans le cadre de l’agrandissement du magasin. J’ai passé les évaluations MRS avec Pôle Emploi. J’ai rapidement su que j’avais réussi les tests d’Employé Libre Service. J’ai ensuite été reçu par Jean-François Destailleur. L’entretien s’est très bien déroulé. J’ai été formé durant deux mois dans l’ancien magasin. Le 24 juin, j’ai intégré les nouveaux locaux. Depuis tout se passe très bien, tant au niveau de mon poste qu’au niveau de l’ambiance de travail. J’ai eu l’opportunité de passer le permis CACES. L’entreprise me fait confiance puisque j’ai pris la responsabilité des commandes d’une partie du rayon Liquides.

Propos recueillis par Clémence Faivre, Cap Emploi Grand Lille
Photo Nicolas Monsterleet, Cathy Legru, Jean-François Destailleur



VOS CONTACTS Cap Emploi en région :

  • Lille métropole douaisis, 03.59.31.81.31
  • Pays du Hainaut, 03.27.79.79.80
  • Flandres et littoral, 03.28.63.75.20
  • Pas-de-Calais centre, 03.21.21.36.80



Retour

emploi

   Les commerces de proximité recrutent

  UN PARTENARIAT AVEC LA REGION HAUTS DE FRANCE                                                                                             >    >   >    > 

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles