Partagez
cette
page

Comptabilité, conseil, audit : La crise ? Connait pas !

Publié le 30 Janvier 2015

La crise économique n’a pas fait que des malheureux. Comptables, experts-comptables, commissaires aux comptes, auditeurs interne ou externe, contrôleurs de gestion sont autant de métiers qui s’en sortent plutôt bien. Et pour cause, au cœur de l’entreprise, ils jouent un rôle primordial. Dans la région, les besoins sont là et les recrutements sont croissants. 
 
Crise oblige, la course à l’optimisation des coûts en interne et aux finances saines a créé de belles opportunités. Mais pas seulement. « En 2014, de nombreux recrutements ont fait suite à des départs en retraite. Nous avons également constaté des créations de poste dans des entreprises en pleine croissance », indique Nadia Boutaleb, directrice du cabinet lillois Alterview, spécialisé dans le recrutement de profils en Comptabilité, Finance et Gestion. Elle ajoute : « En 2014, les recrutements réalisés pour le compte de nos clients ont augmenté de 9% par rapport à 2013 ». Parmi les secteurs qui recrutent, un quatuor de tête : l’expertise-comptable, l’industrie, le BTP et l’agro-alimentaire. Dans l’audit et le conseil, les jeunes diplômés peuvent être embauchés par les grands cabinets, ceux que l’on appelle les Big Four (Deloitte, EY, KPMG et PriceWaterhouseCoopers) ou directement au sein des entreprises. Dans la région, des cabinets plus modestes constituent une belle alternative, nombre d'entre eux proposant des postes permettant de se constituer une expertise dans l'audit d'entreprises de taille moyenne. « Un jeune diplômé y apprendra beaucoup plus de choses car le travail y est moins formaté », confirme Nadia Boutaleb.
 
Les métiers de la comptabilité ont également intensifié leurs recrutements. La profession est vieillissante, de nombreux postes seront à pourvoir dans les prochaines années. «  En 2014, la région comptait 805 experts-comptables, avec une moyenne d’âge de 54 ans », précise Marion-Amélie Fourrier, Secrétaire générale de l’Ordre des Experts-Comptables en région. Avec seulement 18% de femmes (contre 25% au niveau national), la profession offre également de belles opportunités aux jeunes diplômées. 
 
Les articles à lire sur ce dossier :
 
Le marché de l’audit, du conseil et de la comptabilité se porte bien. La crise a rendu ces métiers indispensables. Tour d’horizon de ces métiers résolument tournés vers l’avenir…
 
Les préjugés sur le monde de l’audit ont la vie dure, pourtant tous les jeunes diplômés rêvent d’intégrer les grands cabinets. Vincent Romon, a rejoint le Cabinet Deloitte en 2004. Il y a gravi tous les échelons, non sans effort.
 
Dans la réalité, les diplômés d'école de commerce raflent-ils la mise dans les effectifs du secteur au même titre que ceux des écoles d'ingénieurs ?
 
Ce secteur recrute
>>> Consultez toutes les annonces d'emploi en Comptabilité / Finance

Retour

emploi

   Les commerces de proximité recrutent

  UN PARTENARIAT AVEC LA REGION HAUTS DE FRANCE                                                                                             >    >   >    > 

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles