Partagez
cette
page

En bref : l'emploi dans l'immobilier, quelles formations?

Publié le 9 Février 2015

Photo : Pascale Viala (Edhec)


L’Ecole Supérieure de l’Immobilier
La FNAIM s’est investie très tôt 
dans la formation des professionnels de l’immobilier. Créée en 2004, l’École Supérieure de l’Immobilier (ESI) se positionne comme la référence, en termes de formation aux
 métiers de l’immobilier.

BTS, DUT, licences pro … 
Le BTS professions immobilières forme des techniciens à la négociation et à la gestion de biens immobiliers. Le DUT carrières juridiques est indiqué pour les métiers d’agent immobilier, de gestionnaire locatif ou de gestionnaire de copropriété. Le DEUST professions immobilières apporte un enseignement juridique concernant l’ensemble des activités de l’immobilier ainsi qu’un enseignement plus pratique, nécessaire dans l’exercice de la profession. Il débouche sur des emplois d’agents immobiliers, administrateurs de biens, syndics de copropriétés, promoteurs…  

A l’université, jusque bac+8
Les licences professionnelles métiers de l’immobilier ont pour objectif de former des spécialistes de la négociation et de la gestion immobilières. Plusieurs universités, dont Lille 2, proposent une spécialisation en droit et gestion immobiliers. Enfin, si vous envisagez des études longues, l’université propose un large éventail de formations, allant jusqu’à bac+8, avec 37 masters professionnels et 6 masters recherche. 

A l’EDHEC, quand la finance rencontre l’immobilier 
Le « property manager » (« gestionnaire d’actifs immobilier » en français) a été créé dans les années 1990 en pleine crise immobilière comme un outil de « remédiation ». Il est devenu un véritable métier d’optimisation et de valorisation de l’actif immobilier se retrouvant dans toutes les grandes sociétés immobilières en Europe. Aujourd’hui, le Property Management constitue une branche importante du secteur immobilier, de même que l'immobilier est un secteur important des métiers de la gestion d'actifs. « L’immobilier s’est financiarisé et cette évolution se traduit aussi dans la formation », explique Pascale Viala, responsable de la Filière Financial Economics, à EDHEC Business School. L’école de commerce propose deux Masters en finance qui couvrent notamment des thématiques d'allocations de portefeuilles incluant l'immobilier (MSc in Financial Markets), de financements de projets d'infrastructure, de bureaux ou d'autres actifs immobiliers (MSc in Finance & Banking). Des formations de très haut niveau qui ouvrent la voie notamment aux métiers plus financiers de l’immobilier.
 

Retour

emploi

   Les commerces de proximité recrutent

  UN PARTENARIAT AVEC LA REGION HAUTS DE FRANCE                                                                                             >    >   >    > 

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles