Partagez
cette
page

Finances-comptabilité : un marché de l’emploi toujours favorable

Publié le 12 Décembre 2014

Malgré la crise, les offres d’emploi n’ont pas faibli dans le secteur des finances et de la comptabilité. Reste à répondre aux critères d’entreprises de plus en plus exigeantes. 

Bonne nouvelle ! Les comptables, contrôleurs de gestion, directeurs administratif et financier, responsables de paie, de trésorerie ou crédit managers n’ont pas trop de souci à se faire.  Malgré la crise, les postes restent relativement nombreux sur de marché de l’emploi en Nord-Pas-de-Calais. Et pour cause : ces fonctions supports s’avèrent en effet essentielles à la survie de l’entreprise.

Selon une étude du cabinet de recrutement FED Finance, réalisée auprès de 255 candidats en septembre 2014 auprès de l’antenne Nord, ils sont 60% à trouver le marché dynamique. 27% d’entre eux ont trouvé leur poste grâce à une offre d’emploi contre 22% qui ont été placés par un cabinet de recrutement. 16 % ont été embauchés suite à un stage ou un CDD. Seul 1% ont trouvé leur job via les réseaux sociaux. 

Business partner, proches des enjeux du terrain
Spécificités du Nord-Pas-de-Calais, certains métiers, comme la grande distribution, recrutent de nombreux profils liés aux magasins mais aussi aux centrales d’achats. « Sur 2014, nous avons traité de nombreuses demandes concernant des postes de contrôleurs de gestion, avec 3 à 5 ans d’expérience », constate Emilie Duforest, manager chez FED Finance

« Nous avons vu exploser le digital avec des offres de contrôle de gestion dans le secteur de l’e-commerce », complète Sébastien Lenne, directeur du cabinet de recrutement Michaël Page région Nord. « Les métiers financiers ont évolué au gré des bouleversements organisationnels des entreprises en réponse à la crise. Nous avons donc assisté à la rationalisation des fonctions», poursuit Sébastien Lenne. 

Les directeurs administratifs et financiers ont donc développé une expertise en conduite de projets. « Ils sont régulièrement sollicités par les directions générales pour accompagner la stratégie globale de l’entreprise. Business partner, proches des enjeux du terrain, ils doivent désormais faire appel à leurs compétences projets (audit de l’existant, changement d’organisation, mise en place d’ERP, exploitation des outils des business intelligence) et leurs expériences internationales sont très recherchées », conclut Sébastien Lenne. Ce qui signifie qu’en plus des compétences techniques, les profils sont désormais étudiés sous l’angle de capacité à mener un bien un projet. 

Si le marché de l’emploi est favorable pour la finance et la comptabilité dans la région, les salaires ne sont malheureusement pas toujours au rendez-vous, toujours selon l’étude de la FED. 

Un gestionnaire de paie, par exemple, débutera à 18 000 euros annuels en Nord-Pas-de-Calais quand les autres régions affichent 2 000 euros bruts de plus par an. D’autres différences notables peuvent également s’afficher sur des postes de contrôle financier, de contrôleur de gestion junior ou de comptables clients, par exemple.  Pour 5 à 7 ans d’expérience dans l’industriel, les salaires démarrent à 45 000 euros annuels, note Emilie Duforest, de FED Finance. Pour un trésorier confirmé, avec 7 ans d’expérience minimum, capable d’encadrer deux personnes, on peut espérer négocier un salaire à 60 000 euros bruts annuels.  « Nos clients, PME comme multinationales, ont tendance à revoir leurs critères à la hausse, en recrutant des collaborateurs immédiatement opérationnels, pour minimiser le risque d’échec », note Nicolas Ghislain, responsable régional au sein de FED Groupe.

Sauf que d’après les personnes interrogées, la surprise vient que le critère de rémunération n’est pas le plus important. Ce qui attire les candidats vers un poste comme ce qui motive les salariés à rester dans l’entreprise sont… en premier lieu les perspectives d’évolution ! 

Retour

emploi

   Les commerces de proximité recrutent

  UN PARTENARIAT AVEC LA REGION HAUTS DE FRANCE                                                                                             >    >   >    > 

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles