Partagez
cette
page

Ingénieurs & techniciens : des métiers qui ne connaissent pas la crise

Publié le 24 Novembre 2014

Recherchés par les entreprises dans la quasi totalité des secteurs de l’économie, les ingénieurs et techniciens semblent échapper à la crise. Selon l’enquête annuelle de l’Observatoire des ingénieurs et scientifiques de France parue en juin 2014, 100 000 ingénieurs ont été recrutés en France en 2013, dont 36 000 jeunes diplômés. Et la région Nord- Pas de Calais ne fait pas exception !

Une tendance en cette fin 2014 ?
«Le marché est plutôt porteur pour les fonctions techniques, aussi bien pour les Bac+2 que pour les Bac+5. La demande en matière de techniciens et d'ingénieurs demeure élevée dans plusieurs secteurs, notamment l'industrie, l'informatique et le BTP. Mais la tendance est à une sélection plus fine des profils : les entreprises recherchent des personnes diplômées, ayant de l’expérience et des compétences, des candidats qui sortent du cadre », analyse Julien Barrois, directeur exécutif chez Page Personnel.
Alors, outre le diplôme (encore très attendu), qu’est-ce qui fait la différence au moment du recrutement ? « Les qualités comportementales, notamment pour les jeunes diplômés. Les recruteurs recherchent des candidats matures, autonomes, proactifs, capables de s’intégrer rapidement et de se projeter dans l’entreprise à moyen terme ».

L’agro-alimentaire et la chimie au top
Dans la région, l’agro-alimentaire et la chimie sont actuellement les deux secteurs les plus dynamiques en matière de recrutement. Rappelons qu’en 2015, le pôle de compé­titivité sur les matériaux innovants va disposer d’un outil exceptionnel, l’Institut Français des Matériaux Agro-Sourcés (IFMAS), basé sur le parc de la Haute Borne, à ­Villeneuve-d’Ascq. En perspective, une promesse de 5 000 emplois et la création d’une filière de fibres agro-sourcées. Le nucléaire français a quant à lui plus que jamais besoin de techniciens et d'ingénieurs pour la maintenance et l'exploitation des centrales. « Et le démantèlement annoncé des centrales nucléaires va créer des emplois à terme », annonce Julien Barrois.
Dans la région, les fleurons recrutent
Sans parler de pénurie d’ingénieurs et techniciens, les manques sont patents et les besoins ne cessent d'augmenter. « Le monde n’a jamais eu autant besoin d’ingénieurs », confirme Marc Bonpain, directeur de l’école des Mines-Douai, qui donne cet indicateur intéressant : près de 70% des élèves de cette prestigieuse école d’ingénieur sont embauchés avant même d’être diplômés ! Dans la région, EDF, Bouygues, la SNCF, Bombardier, Eiffage Construction, Alstom Transport, Colas, Arc International, Auchan, Valeo, Décathlon et bien d’autres s’arrachent ces têtes bien faites. Seul le secteur de l’automobile reste encore frileux.

Le monde change, les métiers aussi !
Certains métiers évoluent, se transforment, d’autres s’inventent ou se réinventent. Thérapie génique, applications pour mobiles, intelligence artificielle, réalité virtuelle, géomaticien, ingénieur agronome, expert en énergies renouvelables : dans tous ces domaines, on recherche des techniciens et des ingénieurs pour inventer le futur. Ces nouveaux métiers sont en train d’émerger pour répondre aux nouveaux besoins qui apparaissent dans l’informatique, la recherche, l’industrie ou encore l’innovation technique et scientifique. A bon entendeur !

Pensez aux PME/PMI ?
La France est un marché de PME, ne l’oublions pas ! « Certaines PME, qui pourraient sembler moins attractives aux yeux des candidats que des grands noms de l’industrie, sont tout à fait capables de recruter des profils bien spécifiques. Intégrer une PME ou PMI avec un poste clé pour sa future carrière peut parfois être plus pertinent que rentrer dans un grand groupe renommé sans avoir de poste intéressant », conseille Julien Barrois.

Retour

emploi

   Les commerces de proximité recrutent

  UN PARTENARIAT AVEC LA REGION HAUTS DE FRANCE                                                                                             >    >   >    > 

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles