Partagez
cette
page

Interview Marc Willemot, artisan indépendant

Publié le 19 Novembre 2014

« Marc Willemot, artisan indépendant, a pu maintenir son activité grâce aux partenariats noués entre le Sameth, le RSI (Régime Social des Indépendants) et l'Agefiph ! »
Artisan indépendant, Marc Willemot a créé son entreprise TWM (Transport Willemot Marc) en mai 2012. "À 55 ans, je ne trouvais plus de travail en tant que chauffeur routier 44 tonnes. J’ai suivi un justificatif de capacités à l’ECF de Santes afin d’obtenir une autorisation pour m’installer en tant qu’artisan indépendant en transport express (moins de 3,5 tonnes)."

Intervention de l'Agefiph
Avec l’appui de la BGE (Boutique Gestion Espace) et grâce aux financements de l’Agefiph dans le cadre de la création d’activité, Marc Willemot a pu créer son entreprise et acheter son premier véhicule. En juillet 2013, son état de santé s’aggrave et son rhumatologue lui conseille d’aménager son camion avec une boîte automatique afin de réduire les sollicitations du membre inférieur gauche et du membre supérieur droit. En se rapprochant de la BGE, elle lui a conseillé de contacter le Sameth* de son secteur (Pas-de-Calais Centre). Suite à une rencontre avec ce dernier et en appui avec le médecin traitant, le Sameth a validé le projet d’acquisition d’un nouveau véhicule équipé d’une boîte automatique. Au regard de son statut de travailleur handicapé et de la compensation stricte de son handicap par l’implantation de l’aménagement, l’Agefiph Nord-Pas de Calais est intervenue pour financer le surcoût entre la boîte de vitesse manuelle et la boîte de vitesse automatique.
 
Accompagnement et aide financière
Au regard de son statut d’artisan indépendant et adhérent au RSI, le Sameth a orienté Marc Willemot vers le service social du RSI. Objectif : le soutenir grâce à un accompagnement financier. Il a bénéficié d’une aide financière équivalente à celle versée par l’Agefiph. "Le RSI a donné un coup de main à l’achat du véhicule avec la boîte automatique", appuie Marc. Les délais d’accompagnement du Sameth, du RSI et les délais de mise en œuvre de la solution étaient compatibles avec l’activité d’artisan indépendant. Grace à l’accompagnement de l’Agefiph et du RSI, Marc a pu créer son entreprise et se maintenir dans cet emploi adapté. "Je tenais surtout à remercier l'Agefiph et le RSI pour leur aide dans mon installation en tant qu'artisan indépendant."


VOS CONTACTS SAMETH en région :
Lille métropole douaisis, 03.59.31.81.21
Pays du Hainaut, 03.27.14.59.02
Flandres et littoral, 03.21.46.87.68
Pas-de-Calais centre, 03.21.21.49.11

Retour

emploi

   Les commerces de proximité recrutent

  UN PARTENARIAT AVEC LA REGION HAUTS DE FRANCE                                                                                             >    >   >    > 

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles