Partagez
cette
page

Le médecin du travail et le Sameth

Publié le 19 Novembre 2014

Un partenariat fort pour faciliter le maintien dans l’emploi des salariés en restrictions d’aptitudes ou en inaptitude médicale.

Dès que se présente une inadéquation entre l’état de santé d’un salarié et son maintien sur son poste de travail, le médecin du travail se positionne sur l’aptitude médicale. Si des ménagements ou un reclassement doivent être recherchés, le médecin sollicite son partenaire privilégié : le SAMETH.
 
Financé par l’AGEFIPH et le FIPHFP, le SAMETH est missionné pour rechercher et accompagner gratuitement l’entreprise, le salarié et le médecin du travail à la recherche puis à la mise en place de solutions de maintien.
 
En quelques mots que représente le SAMETH pour vous ?

Dr Fermon - Médecin du Travail : Le SAMETH coordonne et supervise la prise en charge d’une situation de maintien. Il assure une gestion complète, de A à Z, des situations de maintien et a un pouvoir accélérateur. C’est la cheville ouvrière du maintien.

Quand interpellez-vous le SAMETH ?
Dr Fermon - Médecin du Travail : Dès lors qu’on sait qu’il y aura un problème d’aptitude, s’il faut rechercher une solution, j’interpelle le SAMETH : le médecin n’a pas le temps de tout faire.

Nadège Fontaine - Assistante Santé Travail : interpeller le SAMETH lorsqu’il y un problème de maintien, « cela doit être un réfl exe ». Mon travail consiste à rencontrer les salariés, à les aider à monter leur dossier de Reconnaissance de Tra vailleur Handicapé. Si je repère qu’il faut rechercher une solution de maintien, avec l’accord du médecin, je signale la situation au SAMETH.

 
Etes-vous satisfait de cette collaboration avec le SAMETH ?
Dr Fermon - Médecin du Travail : Jamais de refus, toujours disponible ! Tout le monde peut solliciter facilement le SAMETH. Il ouvre les possibles, donne des idées complémentaires

Témoignages recueillis par le Sameth Flandres Littoral
Issus de « News Nord Pas de Calais - La lettre d’information au réseau Maintien dans l’emploi » - Parution semestrielle gratuite

Plus d’infos et inscriptions à la newsletter : nord-pasde-calais@agefi ph.asso.fr


SAMETH : Le saviez vous ?

Le Sameth peut intervenir dans l’aide à la recherche de solution que la personne soit en arrêt de travail ou en activité.

Vous pouvez les mobiliser en cas de :
• Apparition ou d’aggravation du handicap
• Évolution du poste entrainant une situation de handicap

Même si un premier avis d’inaptitude a été émis, il n’est pas forcément trop tard ! Des aides existent pour prendre le temps dans la recherche de solution.
Le Sameth intervient pour aider l’employeur et le salarié dans la recherche de solutions de maintien au poste ou à un autre poste dans l’entreprise (avec leur accord).

Retour

emploi

   Les commerces de proximité recrutent

  UN PARTENARIAT AVEC LA REGION HAUTS DE FRANCE                                                                                             >    >   >    > 

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles