Partagez
cette
page

Les services proposés par l’Agefiph

Publié le 19 Novembre 2014

CAP EMPLOI
Partenaire-service spécialisé dans l’adéquation emploi, compétence et handicap, Cap emploi œuvre chaque année à l’insertion professionnelle de dizaines de milliers de personnes handicapées.


Cap emploi est un réseau national d’organismes de placement spécialisés assurant une mission de service public, inscrits dans le cadre de la loi Handicap de février 2005 et dédiés à l’insertion professionnelle des personnes handicapées.
Présents dans chaque département, les conseillers Cap emploi apportent un service de proximité aux employeurs et aux personnes handicapées pour toutes les questions liées au recrutement et au parcours vers l'emploi.
Ce service est financé par l’Agefiph, le FIPHFP et par Pôle emploi dans le cadre de ses programmes. 


SAMETH
Le Service d’appui au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés (SAMETH) aide les entreprises et les salariés handicapés à assurer le maintien dans l’emploi.


Les Sameth ont pour mission d’aider les entreprises et les personnes handicapées à trouver une solution sur-mesure de maintien dans l’entreprise quand apparaît une inadéquation entre l’état de santé de la personne et son poste de travail entraînant un risque de perte d'emploi.

Ce service, présent dans tous les départements, est délivré par des professionnels sélectionnés par l'Agefiph.

Les Sameth interviennent en partenariat avec les acteurs des champs médical, social et de l’emploi tels que les services de santé au travail, la caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT), la mutualité sociale agricole (MSA), les organismes de bilan ou de formation.

Ce service est financé par l’Agefiph pour le secteur privé et mis à disposition des établissements des fonctions publiques pour le compte du FIPHFP. 

ALTHER
Alther est le partenaire-service de l’Agefiph dédié à la mobilisation des entreprises pour l’emploi des personnes handicapées.

Les experts Alther sont à l’écoute des entreprises et mettent à leur disposition des informations relatives à l’emploi des personnes handicapées. Ils les aident à se repérer dans l’environnement législatif lié au travail des personnes handicapées. Ils présentent également les aides mises à leur disposition et mettent en relation l’entreprise avec les acteurs concernés. 

A qui s’adresse le service ?
Aux entreprises privées et plus particulièrement aux entreprises dont l’effectif est compris entre 20 et 250 salariés ainsi qu’aux nouvelles entreprises nouvellement contribuantes à l’Agefiph. 


Toutes les coordonnées des partenaires services de l’Agefiph sur : www.agefiph.fr

Retour

emploi

   Les commerces de proximité recrutent

  UN PARTENARIAT AVEC LA REGION HAUTS DE FRANCE                                                                                             >    >   >    > 

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles