Partagez
cette
page

Trouver le bon job, ça s’apprend !

Publié le 29 Janvier 2015

Trouver le bon job, ça s’apprend !

Premier job, évolution de carrière, changement de cap professionnel : rechercher un emploi, c’est presque un travail à plein temps. Comment optimiser votre profil ? Que faire pour que votre CV et votre lettre de motivation sortent du lot ? Comment postuler à votre juste valeur ? Trouver le job qui vous convient requiert des outils, de la méthode et un état d’esprit positif. 

La recherche d'emploi a évolué ces dernières années sous l'effet du développement des nouvelles technologies, des méthodes de recrutement et des réseaux sociaux. Pour mettre toutes les chances de son côté, un candidat doit savoir «  se vendre » pour émerger du lot dans un flux de candidatures de plus en plus important. « La préparation est essentielle. Il s’agit d’abord de se connaître soi-même. On ne réussit pas, on ne s'épanouit pas dans son travail si on ne sait pas ce qui est bon pour soi », explique Stéphanie Bonduel, consultante RH et fondatrice du cabinet S2B-rh, à Marcq-en-Baroeul. Traits de personnalité, compétences, motivations, centres d’intérêts sont autant d’éléments qui aident à définir les domaines d’activités vers lesquels il est possible d’orienter un parcours professionnel. Mais comment savoir quel est le travail adapté à sa personnalité, à ses aptitudes ? Qu’ai-je envie de faire ? Ai-je assez d'ambition pour réaliser un vrai projet professionnel ? Et pour des personnes en situation de retour à l’emploi, qu'ai-je appris pendant toutes ces années ? Ai-je envie de changer ? Autant de questions « existentielles » que tout candidat doit se poser avant d’entamer sa quête de l’emploi idéal. Réussir à décrocher le job qu’il vous faut, c’est aussi une question d’organisation, de volonté et de patience. La recette du succès ? S’aider des outils existants, qu’ils soient virtuels ou intemporels, s’appuyer sur son propre réseau, construit au fil des ans, et y ajouter une bonne dose de culot et d’optimisme. 

A lire dans ce dossier spécial

Bien réussir CV et lettre de motivation
Pour mettre toutes les chances de son côté, un candidat doit savoir « se vendre ». Un CV réussi doit résumer un parcours tout en restant fidèle au profil et à la personnalité du candidat. Le CV doit accrocher en un coup d'oeil…

La recherche d'emploi a évolué ces dernières années sous l'effet du développement des nouvelles technologies, des méthodes de recrutement et des réseaux sociaux.

Voici quelques-uns des principaux facteurs qui poussent un salarié à envisager une reconversion et s’offrir des outils d’accompagnement.

Retour

emploi

   Les commerces de proximité recrutent

  UN PARTENARIAT AVEC LA REGION HAUTS DE FRANCE                                                                                             >    >   >    > 

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles