Partagez
cette
page

C’est nouveau depuis le 1er janvier 2015

Publié le 30 Janvier 2015

Conseil en évolution professionnelle, Compte pénibilité, Compte personnel de formation et fiche de paie simplifiée : on vous en dit plus !

Le conseil en évolution professionnelle
Depuis le 1er janvier 2015, toute personne peut bénéficier, à titre gratuit, d'un conseil en évolution professionnelle (CEP) dès son entrée sur le marché du travail et jusqu'à son départ en retraite, quel que soit son âge, son secteur d'activité, son statut et sa qualification. Le CEP s'adresse aux salariés du secteur privé, mais également aux travailleurs indépendants, artisans, professions libérales, auto-entrepreneurs, et aux salariés du secteur public, fonctionnaires titulaires, contractuels ou vacataires. Trois phases sont proposées : un accueil individualisé, un conseil personnalisé et un accompagnement à la mise en œuvre du projet professionnel. Pour en bénéficier, il faut s'adresser aux organismes habilités : le Fongecif pour les salariés, Pôle emploi pour les demandeurs d'emploi, le Cap emploi pour les personnes en situation de handicap, l’APEC pour les cadres, les missions locales pour les jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire sans qualification. 

Le compte pénibilité 
Depuis le 1er janvier 2015, les salariés exposés aux facteurs définis par décret pourront acquérir des points qui leur permettront de se former, de gagner plus ou de partir plus tôt à la retraite. Sur les dix facteurs retenus, quatre d'entre eux sont pris en compte dès à présent (travail de nuit, travail répétitif, travail en milieu hyperbare, travail d'équipe en horaires alternants). Les autres entreront en vigueur au plus tard le 1er janvier 2016. 

Adieu le DIF, vive le CPF
Chaque personne, dès son entrée sur le marché du travail, bénéficie désormais d'un montant d'heures annuel au titre du Compte personnel de formation (CPF). Contrairement au DIF, les heures portées au crédit du CPF le demeurent en cas de changement de statut et jusqu'à la mobilisation du compte ou départ à la retraite de son titulaire. www.moncompteformation.gouv.fr

La fiche de paie simplifiée 
La mesure, lancée à titre expérimental, concerne 21 millions de salariés et sera étendue en 2016. Allégée d’une quinzaine de lignes, la fiche de paie coûtera moins cher aux entreprises. 

Retour

emploi

   Les commerces de proximité recrutent

  UN PARTENARIAT AVEC LA REGION HAUTS DE FRANCE                                                                                             >    >   >    > 

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles