Partagez
cette
page

Pôle emploi, vers un retour à l'emploi

Publié le 30 Janvier 2015

Les indicateurs sont au rouge et appellent à une poursuite des efforts engagés dans la lutte contre le chômage. Pôle emploi se mobilise pour accompagner les personnes les plus fragiles (jeunes, seniors, demandeurs d’emploi de longue durée) vers un retour à l'emploi en adaptant cet accompagnement selon les besoinsPlus grande personnalisation, spécialisation des conseillers « entreprises », numérique, performance : l’Etat, l’Unedic et Pôle emploi ont signé le 18 décembre 2014 la nouvelle convention qui fixe les grandes orientations stratégiques de Pôle emploi pour 2015-2018. Parmi les avancées majeures, l’accompagnement plus personnalisé des demandeurs d’emploi, sur la base d’un meilleur diagnostic de leur situation.


Le suivi intensif pour les plus en difficulté
Depuis 18 mois, un dispositif est destiné aux personnes les plus éloignées de l'emploi : ces demandeurs d'emploi ont des contacts fréquents avec leur conseiller. « 21 000 demandeurs d’emploi ont été suivis et accompagnés dans la région l’année dernière. En 2015, ils seront 30 000 », affirme Nadine Crinier, directrice régionale de Pôle emploi en région Nord - Pas-de-Calais. 
Depuis octobre 2014, les 62 agences Pôle emploi de la région disposent d’un conseiller dédié à un suivi intensif spécifique jeunes. 


L’accompagnement global
La convention sur l’approche globale a été signée le 1er avril 2014, entre la direction générale de Pôle emploi, l’Association des Départements de France et la DGEFP. A partir de mars 2015, Pôle emploi lancera le déploiement du dispositif dans la région. « L’objectif de ce partenariat est de faciliter la prise en charge des difficultés à la fois sociales et professionnelles, et favoriser l’accès à l’emploi de tous demandeurs d’emploi confrontés à des freins sociaux et/ou en situation de précarité. L’alliance de deux compétences permettra un travail de concert entre un conseiller à l’emploi et un travailleur social », souligne Nadine Crinier. A partir du second semestre 2015, 7 000 personnes seront concernées par le dispositif dans la région. 


Le suivi 100% web pour les volontaires
Le développement du numérique constitue un axe fort d’évolution de la relation de Pôle emploi avec les demandeurs d’emploi et les entreprises. Dans la région, Pôle emploi proposera aux volontaires un accompagnement dématérialisé, à distance, via une webcam. Ce dispositif sera lancé dans un premier temps, à partir du 15 mars 2015, dans la métropole lilloise. 10 conseillers auront chacun en charge 120 à 200 personnes qu’ils suivront à distance et régulièrement. 


Une plus grande proximité avec les entreprises
Pôle emploi renforce sa relation aux entreprises avec une offre de services adaptée à leurs besoins. A partir du 31 mars, des conseillers dédiés à la relation aux entreprises seront détachés dans 7 pôles emploi de la région. Ce dispositif sera étendu au plus tard le 30 juin à l’ensemble des agences du Nord – Pas-de-Calais. 

Retour

emploi

   Les commerces de proximité recrutent

  UN PARTENARIAT AVEC LA REGION HAUTS DE FRANCE                                                                                             >    >   >    > 

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles