Partagez
cette
page

Les secteurs qui recrutent en 2015

Publié le 30 Janvier 2015

Les secteurs qui recrutent en 2015

Historiquement tournée vers l’industrie et la distribution, la région Nord – Pas de Calais entretient son attractivité en matière d'emploi. Ces secteurs traditionnellement porteurs continueront à embaucher en 2015. Les secteurs du numérique, de la logistique et des services à la personne seront également dynamiques. 

Industrie
Secteur traditionnellement bien représenté dans la région, l'industrie restera un pourvoyeur d’emplois en 2015. « Le secteur industriel reste actif en recrutement car certaines entreprises de la région Nord - Pas-de-Calais se réorganisent ou ont besoin de monter d’un cran en termes de compétences sur certaines fonctions du fait d’exigences clients plus importantes », explique Anne Bondu, directrice du cabinet de conseil en recrutement Hudson pour la région Nord.

Distribution/logistique
La région est le centre névralgique du Nord de l'Europe en matière de distribution, ce qui explique l’implantation marquée des activités de transport et de la logistique. En témoigne l’implantation d’Amazon en périphérie de Douai où 2 500 emplois sont attendus d’ici 2015. De l’agent de transit au responsable logistique, les métiers de la supply chain resteront sollicités. 

Informatique/e-commerce
Euratechnologies à Lille, la Plaine Images à Tourcoing ou la Serre Numérique à Valenciennes témoignent du dynamisme de la région dans le domaine des nouvelles technologies. « Pour 2015, nous visons 150 entreprises, 3 500 emplois, 50 projets en incubation, 70 entreprises en accélération et un nouveau programme spécifique pour une dizaine de start-up qui seront accompagnées pendant dix-huit mois. Nous espérons les 30 millions d’euros de levée pour les entreprises technologiques régionales », affirme Raouti Chehih, directeur général d’Euratechnologies, à Lille. Dans ce secteur, si la croissance est forte, le besoin en ressources l'est aussi. Les nouvelles technologies ont créé de nouveaux besoins et de nouveaux métiers. « Les VPCistes ont réussi le virage du e-commerce. Cette mutation impacte de façon positive les secteurs de la logistique et de la distribution dans la région », explique Xavier Delanglès, Responsable Régional Ressources et Compétences de la Direction Régionale Nord de Manpower. 

Conseil en ingénierie
« Le secteur va offrir de belles opportunités car, en raison d’un manque de visibilité, les entreprises vont privilégier le recours à des consultants externes pour gagner en flexibilité », analyse Anne Bondu.

Services à la personne
« Avec le vieillissement de la population et la politique de maintien à domicile des personnes âgées, les emplois d’aide à la personne se développent », constate Nadine Crinier, directrice régionale de Pôle Emploi en région Nord – Pas-de-Calais. Un personnel mieux formé, davantage de CDI et des conditions de travail plus favorables vont rendre ces métiers plus attractifs.

Retour

emploi

   Les commerces de proximité recrutent

  UN PARTENARIAT AVEC LA REGION HAUTS DE FRANCE                                                                                             >    >   >    > 

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles