Partagez
cette
page

Emploi Nord Pas De Calais : un vent d’optimisme

Publié le 30 Janvier 2015

2015 devrait être une année de reprise en France. Avec une croissance attendue entre +0,7 et 1% et des recrutements en hausse, elle sera également l'année-pic des départs à la retraite chez les cadres. Dans la région, les perspectives d’emploi sont plutôt favorables. Décryptage d’une tendance qui ne demande qu’à se confirmer. 

Selon le baromètre des perspectives d’emploi de Manpower paru en décembre 2014, les employeurs anticipent de manière globalement positive l'évolution de leurs effectifs pour le 1er trimestre 2015, à un niveau jamais observé depuis le début de la crise économique mondiale, en 2008. Dans la région Nord – Pas-de-Calais, l’optimisme est plutôt de rigueur : la région voit plus de projets d’embauche que d’allégements d’effectifs. Cette tendance, naissante en 2014, se confirmerait en 2015. « Globalement, les prévisions annoncent +5 % d’effectifs dans les entreprises sur les trois premiers mois de 2015 », confirme Xavier Delanglès, responsable régional Ressources et Compétences de la Direction Régionale Nord de Manpower. Un optimisme partagé par le cabinet de recrutement Hays qui poursuit ses recrutements en interne, « preuve que le marché ne va pas si mal », indique Pierre-Luc Rigal, responsable du bureau de Lille. Un propos qu’il nuance en décryptant les tendances fortes d’un marché où le peu de visibilité et la prudence prédominent : « Quand on recrute pour nos clients, c’est davantage dans le cadre de remplacement de départs que pour la création de nouveaux postes ; de plus, les processus de recrutement sont rallongés, aussi bien par les recruteurs que par les recrutés eux-mêmes, qui cherchent l’un et l’autre à minimiser les risques ». 
Si les indicateurs nationaux et régionaux permettent d’apercevoir un peu de vert sur le front de l’emploi, les chiffres, eux, restent désespérément dans le rouge : à fin novembre 2014, la région Nord – Pas-de-Calais comptait 382 600 demandeurs d’emploi, soit une hausse de +3,7% sur 12 mois qui, rapportée à la statistique nationale (+6%), peut néanmoins donner des raisons d’espérer. 


A lire plus en détail sur ce dossier : 

L’industrie et la distribution, secteurs traditionnellement porteurs dans la région, continueront à embaucher en 2015. Le numérique, la logistique et les services à la personne seront également dynamiques.

Pôle emploi se mobilise pour accompagner les personnes les plus fragiles (jeunes, seniors, demandeurs d’emploi de longue durée) vers un retour à l'emploi en adaptant cet accompagnement selon les besoins.

Le conseil en évolution professionnelle, le compte pénibilité, le DIF qui devient le CPF... vent de changement en 2015 !

Retour

emploi

   Les commerces de proximité recrutent

  UN PARTENARIAT AVEC LA REGION HAUTS DE FRANCE                                                                                             >    >   >    > 

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles