Vous êtes ici

Entrepreneuriat : prêt pour l’aventure ?

Publié le 8 Septembre 2016

Demain s’ouvrira le salon Créer, à Lille Grand Palais, qui rassemble chaque année depuis dix ans tous les acteurs de l’entrepreneuriat. L’occasion aussi de faire le point sur une vraie dynamique régionale.

En 2013, le Nord - Pas-de-Calais est devenu la première région française dotée du label Région Européenne Entreprenante, qui récompense les régions de l’Union européenne se distinguant par des visions entrepreneuriales d’exception. Marquée par une grande tradition entrepreneuriale familiale et solidaire, la région devenue Hauts-de-France se classe aujourd’hui au septième rang des nouvelles régions en nombre de créations : plus de 34 000 créations d’entreprises en 2014, soit 7,3% du total de la France métropolitaine. Légèrement supérieur à la moyenne nationale, son taux de création (14,4%) la classe en troisième position derrière l’Ile-de-France et l’Occitanie (ex Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées). Petit point faible : sa densité entrepreneuriale (qui rapporte le nombre de créations à la population) est de 57,4 créations pour 10 000 habitants, soit plus de 16 points en-dessous de la moyenne française. Notons également que si les femmes sont aussi nombreuses que les hommes à vouloir créer leur entreprise, seul 30% des chefs d’entreprises de la région sont des femmes, selon la première étude sur l’entrepreneuriat des femmes en région Hauts-de-France réalisée en 2015. Ce décalage entre l’envie et le passage à l’acte montre, sans surprise, qu’il existe encore aujourd’hui des freins à lever. Face à ce constat, un plan d’actions a été lancé en région en faveur de l’entrepreneuriat féminin, tant sur le pré-accompagnement que sur l’accompagnement et la recherche de financement.

A suivre…

 

La franchise séduit de plus en plus

Pour ceux et celles qui ont décidé de tenter l’aventure, il existe mille et unefaçons d’entreprendre. On peut créer, développer, reprendre une entreprise. Jugée plus sécurisante, la franchise est également une option d'entrepreneuriat qui séduit de plus en plus. Avec des chiffres toujours en hausse, la franchise progresse en France. Au 1er janvier 2016, selon l’Observatoire de la Fédération Française de la Franchise (FFF), on comptait 1 834 réseaux de franchises et 69 483 entreprises franchisées en France. « Avec 342 000 emplois directs, la franchise est un secteur qui pèse lourd, en constante augmentation depuis ces dix dernières années », confirme Rose-Marie Moins, responsable formation et promotion à la FFF. Car créer en franchise, c'est profiter de la réussite d'un concept qui a fait ses preuves. Devenir franchisé, c'est bien se mettre à son compte, mais pas tout seul. Et ça, ça compte.

 

A savoir

Du 10 au 23 octobre se tiendra à Franchise Expo Paris le salon international de la création d'entreprise en franchise, organisé par la FFF. Chaque année, depuis plus de trente ans, il accélère le développement des réseaux en France et à l’international et permet à des milliers d’entrepreneurs de réaliser leur rêve de création d’entreprise. Pour en savoir plus www.franchiseparis.com

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles