Vous êtes ici

CGI : 200 recrutements d’ici à un an

Publié le 27 Octobre 2016

Le groupe canadien, cinquième acteur mondial indépendant des services en technologies de l’information, qui a inauguré à Lille en avril 2015 son centre d’excellence mondial pour le commerce et les services aux consommateurs, est en pleine croissance. D’ici à un an, il recrutera 200 nouveaux collaborateurs, dont 75% de profils juniors.

Avec un chiffre d’affaires en hausse de 20% en 2015, CGI recrute de nouveaux talents pour étoffer ses équipes et faire face au turn-over habituel dans les métiers du service informatique. « 75% de nos recrutements concernent des profils juniors débutants. Nous recherchons tous types de profils, essentiellement des développeurs informaticiens de niveau bac+2 à bac+5 », indique Daniel Lecerf, vice-président Nord de CGI. Cette année, CGI a formé une trentaine de chômeurs diplômés d’écoles scientifiques dans le cadre de la Préparation Opérationnelle à l'Emploiindividuelle (POEI) en partenariat avec Pôle emploi (lire page suivante). « Ce canal de recrutement nous permet de trouver des personnes compétentes, très motivées car heureuses d’accéder à l’emploi », précise-t-il. Pour son centre d’excellence dédié au retail, CGI lorgne également du côté des écoles de commerce « qui forment à la fois aux métiers du commerce et de l’informatique, une double compétence nécessaire pour des postes liés à l’avant-vente et au paramétrage de nos solutions » . CGI compte également chaque année une vingtaine d’alternants dans ses rangs. Mais l’entreprise recherche également des profils très expérimentés pour des postes de consultants et d’ingénieurs, à qui elle offre l’opportunité, plutôt rare dans le paysage des ESN, de faire carrière à l’international depuis Lille.

L’entreprise confie sa difficulté à recruter certains profils. Pourtant, elle ne manque pas d’atouts : son appartenance à un groupe international (65 000 collaborateurs dans 40 pays, 10 000 en France) et une belle stratégie de fidélisation des talents recrutés. « Nous favorisons au maximum la promotion interne et la détection des potentiels. Ainsi, chaque année 25% des membres CGI de Lille sont promus » . Des membres ? C’est ainsi que l’on nomme les collaborateurs de l’entreprise, dont les deux-tiers sont actionnaires. « Notre fondateur est parti de ce principe : on entretient mieux sa voiture quand on en est propriétaire .» C’est pourquoi, une fois la période d’essai terminée, chaque collaborateur peut devenir actionnaire de l’entreprise. A ce titre, il peut prendre des initiatives pour créer de nouvelles manières de travailler, être force de proposition sur les axes de développement et est informé en toute transparence des résultats de l’entreprise. « Nous laissons également à chacun la liberté de choisir ses missions, avec un effet immédiat sur la motivation. Résultat : un taux de turn-over inférieur à 10% qui fait figure d’exception dans le milieu des ESN » , se félicite Daniel Lecerf.

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles