Vous êtes ici

Le service civique, idéal pour travailler à l’étranger

Tags : Service Civique -
Publié le 10 Novembre 2016

Réaliser son service civique à l’étranger est une formidable expérience pour ceux qui souhaitent se rendre utile tout en perfectionnant une langue étrangère. C’est aussi l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes et de s’ouvrir à de nouvelles cultures.

Aucun diplôme n’est requis !

Pour pouvoir postuler aux offres de services civiques, il faut répondre aux trois critères suivants : être de nationalité française, avoir entre 16 et 25 ans (vous pouvez postuler jusqu’à la veille de vos 26 ans) et être disponible pour une durée de 6 à 12 mois. Le service civique, instauré par la loi du 10 mars 2010, a déjà permis à 120 000 jeunes de 16 à 25 ans de s’engager dans des missions d’intérêt général.

 

Partout dans le monde

Les missions du service civique s’effectuent principalement en France métropolitaine mais vous pourrez en trouver dans les DOM-TOM et dans beaucoup d’autres pays sur tous les continents. Vous pourrez travailler dans une association, une collectivité locale, un organisme public ou toute autre organisation à but non lucratif. En ce qui concerne les horaires, la durée hebdomadaire est fixée entre 24 h et 48 h (si vous avez entre 16 et 18 ans, elle ne peut être au-dessus de 35 h par semaine).

 

Un séjour pris en charge

L’Etat français vous versera une compensation financière de 442,11€ par mois. L’organisme dans lequel vous serez placé vous versera une centaine d’euros par mois en espèce ou bien en nature pour que vous puissiez payez vos repas, les transports, etc… Si vous êtes bénéficiaire du RSA ou boursier (à partir de l’échelon 5), vous recevrez une centaine d’euros de plus par mois. Toutes les missions de Service Civique sont publiées sur le site www.service-civique.gouv.fr. Vous pouvez aussi vous adresser aux Missions Locales ou au Réseau Information Jeunesse (CRIJ) pour trouver une mission de Service Civique, ou consulter directement le site internet des organismes d’accueil.

Plus d’infos sur www.service-civique.gouv.fr/faq-volontaire et www.crij-npdc.fr/site

 

En bref...

Et pourquoi pas le service volontaire européen ?

Le SVE a été mis en place par la commission européenne et fait partie du programme « Jeunesse en action ». D’une durée de 2 à 12 mois, il s’adresse à tous les jeunes français de 17 à 30 ans qui souhaitent faire du volontariat dans un pays européen. C’est gratuit ! Les volontaires sont nourris et logés et perçoivent une petite indemnité. Seul le coût du transport n’est pas toujours remboursé.

 

A noter dans vos agendas

Le CRIJ Nord-Pas de Calais vous propose de rencontrer des personnes ayant déjà vécu une expérience à l'étranger lors de la 3e Bibliothèque Humaine de la Mobilité organisée à Harnes, le 16 novembre, de 9 heures à 17 heures.

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles