Partagez
cette
page

Nos conseils pour décrocher LE job d'été !

Publié le 23 Février 2015

Envie d’autonomie, de gagner un peu d’argent, de voyager… le chemin pour décrocher un job d’été est parfois semé d’embûches, surtout quand on est étudiant et sans expérience. Rien ne s’improvise, le tout est de savoir s’organiser !

S’y prendre dès maintenant. La course aux jobs d’été est lancée. Arpentez les forum Jobs et autres job-dating, fignolez vos CV et lettres de motivation, c’est maintenant que tout se joue… « Les entreprises demandent aux salariés de prévoir leurs congés d’été dès le mois de janvier/février. Un étudiant qui vise un job en particulier doit s’y prendre le plus tôt possible », conseille Nicolas Thiry, chargé de mission au CRIJ.

Identifiez ses envies et ses compétences. Préférez-vous un job qui vous permette de rencontrer du monde ? De parler des langues étrangères ? D'être en contact avec des adultes ou des enfants ? Commencez par définir vos envies, vos compétences et vos contraintes. Même si vous allez travailler un mois ou deux uniquement pour gagner de l'argent, l'objectif est aussi que ce job vous plaise. 

Bien connaître ses droits. Un job est un emploi comme les autres. A ce titre, il est soumis au droit du travail. Vous avez donc les mêmes droits et devoirs que les autres salariés. Le travail peut être autorisé à partir de 14 ans sous certaines conditions mais il reste rare et peu encouragé. En général, les jobs d’été sont proposés dès 16 ans. A partir de 18 ans, le salaire minimum est au moins égal au Smic, soit 9,61€ brut de l’heure, au 1er janvier 2015. 

A l’étranger, évitez les mauvaises surprises ! « Les 35 heures, c’est français ! Au Royaume-Uni, la durée légale du travail est de 48 heures par semaine. Dans ce pays, le recrutement s’effectue généralement à l’oral, le contrat de travail écrit arrivant bien plus tard. Je conseille aux jeunes d’être vigilant, de ne pas hésiter à se faire répéter les choses au téléphone pour éviter toute mauvaise surprise en arrivant là-bas », recommande Karine Zaborowski. 

Et si vous passiez le BAFA ? L’animation vous intéresse ? Dès 17 ans vous pouvez obtenir le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) qui vous permettra d’encadrer à titre non professionnel, et de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents dans le cadre de colonies, centres de vacances et centres de loisirs. Le BAFA est un prérequis dans tous les jobs d’animation. 
Informations sur http://www.jeunes.gouv.fr

Parlez-en autour de vous ! N'hésitez pas à demander à votre famille, à vos amis, aux amis de vos parents, s'ils ont des pistes pour votre job d'été. Utilisez votre réseau relationnel peut s'avérer plus efficace et rapide que l'envoi de candidatures au hasard.

Retour

emploi

   Les commerces de proximité recrutent

  UN PARTENARIAT AVEC LA REGION HAUTS DE FRANCE                                                                                             >    >   >    > 

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles